Votre panier est actuellement vide !
Les 43 termes de crossfit que vous devez absolument connaître | Lexique
Vous avez déjà eu l’impression de ne rien comprendre lorsque l’on vous parle ? L’impression que l’on nous parle une langue que l’on ne comprend pas ?
Certains métiers ou pratiques sportives utilisent leur propre manière de communiquer et souvent de très nombreux acronymes très difficiles à déchiffrer si l’on ne fait pas partie de ce milieu.
Les 43 termes de crossfit que vous devez absolument connaître
Aussi sympathique soit le CrossFit, il s’agit d’un sport où la communauté emploie de nombreux termes qui peuvent sembler incompréhensible à certaines personnes qui ne pratiquent pas ce sport ou à des débutants. Rassurez-vous, moi qui fait du CrossFit depuis plus de 4 ans maintenant, il m’arrive de devoir rechercher certains mots ou acronymes.
Dans l’univers du CrossFit il existe des centaines de termes pour désigner des sessions d’entrainements, des exercices, des mouvements, des équipements, etc. Nous avons décidé de vous lister les mots, expressions et acronymes les plus courants, afin de passer pour un expert à votre prochain training !
Nous enrichirons la liste de termes en fonction de la popularité de ceux-ci. Soumettez-nous des idées afin que la liste soit complète !
C’est parti !
Terminologie générale du CrossFit
- Benchmark : Ce sont les WOD de références comme les WOD HERO
- Box : il s’agit de la salle de CrossFit. Comme le gymnase en basket, la piscine en natation, etc.
- CrossFit Games : il s’agit d’une compétition internationale où les meilleurs CrossFiteurs et CrossFiteuses du monde s’affrontent.
- CrossFit Open : c’est également une compétition internationale de CrossFit mais il est possible de participer virtuellement, depuis chez soi ou depuis sa box.
- For time : vous devez effectuer entièrement le travail demandé en vous chronométrant. Il peut exister une limite de temps (time cap).
- PR (ou PB) : Personal Record ou personal best. Il s’agit de votre meilleure performance individuel.
- Rep : ou répétition
- RM : répétition maximum. Il s’agit de la charge maximale que vous pouvez soulever. Il existe un calcul simple pour la calculer selon chaque mouvement plus connu sous le nom de 1-RM.
- Scaled : il est possible de faire évoluer, d’adapter le travail demandé en fonction du niveau de l’athlète en augmentant ou diminuant la charge, le nombre de répétitions, etc.
- Time cap : il s’agit d’une limite de temps.
- Open : manche de qualification pour les Games ouvertes à tous.
- Wod : Workout Of the Day, ou travail du jour en français. Toutes les boxs du monde en proposent un nouveau tous les jours.
- Warm-up : il s’agit de l’échauffement précédant le WOD
- WOD HERO : il s’agit de WOD conçu pour rendre hommage à des militaires, pompiers, forces de l’ordre décédés.
Les types de séances que l’on retrouve en CrossFit
- AMRAP : “As Many Round / Rep As Possible”, en français “Autant de Tours/répétitions que Possible”. Vous devez faire l’exercice ou la série demandé un maximum de fois avant la fin du temps imparti. L’AMRAP est l’un des types de séances les plus courants en CrossFit.
- EMOM : “Every Minute On the Minute”, répétition d’un exercice ou d’un mouvement chaque minute. Le reste de la minute est de la récupération.
- NFT : “Not For Time”, le temps n’a pas d’importance ici. Concentrez-vous sur la technique.
- TABATA : durant 8 minutes vous effectuez 20 secondes de travail suivi de 10 secondes de repos d’un mouvement ou d’une série de mouvements indiqués.
Les différents mouvements du CrossFit
- Air Squat : il s’agit d’un squat sans aucun poid supplémentaire
- Box jump : un exercice très utilisé en CrossFit. Vous devez prendre une impulsion pieds joints pour sauter sur une boite de différentes tailles et vous réceptionnez pieds joints.
- Back squat : Il s’agit d’un squat avec une barre et des poids en appui sur les épaules derrière soi. Contrairement au front squat où la barre se situe devant soi.
- Burpees : un autre mouvement très connu qui consiste à faire une pompe, ramener les pieds au niveau des mains grâce à un saut groupé, puis effectuer un saut extension avec les mains au-dessus de la tête. Pour finir, retourner en position de pompe et recommencer.
- C&J (Clean and Jerk) : ce mouvement nous vient tout droit de l’haltérophilie, l’épaulé-jeté. Regarder la vidéo ci-dessous pour voir en quoi consiste ce mouvement complexe.
- Deadlift : un soulevé de terre en français. La barre est au sol devant vous, saisissez la avec les mains puis soulevez là jusqu’à votre bassin. Attention à garder le dos bien droit. Le deadlift fait partie des mouvements les plus complets en CrossFit car il sollicite tous les muscles musculaires du corps.
- Double unders : Prenez votre corde à sauter, puis faites passer la corde sous vos pieds deux fois à chaque saut.
- Front Squat : Un squat avec une barre et des poids en appui sur l’avant des épaules.
- HSPU (HandStand Push Up) : C’est un mouvement difficile à réaliser pour les débutants. Vous pouvez commencer en vous appuyant contre un mur. Faites un équilibre sur les mains, tête en bas, puis réalisez une pompe.
- Hang Clean : c’est un exercice pour décomposer le clean and jerk et travailler techniquement. Débuter le mouvement avec la barre au niveau du bassin. Effectuez une traction de la barre puis glissez sous celle-ci de façon à ce qu’elle vienne reposer sur vos épaules.
- Knees to Elbows : suspendez-vous à une barre. Grâce à un mouvement de balancier vos genoux viennent toucher vos coudes. Cela fait travailler les abdominaux. C’est la version simplifiée du toes to bar.
- Muscle Up : Suspendez-vous à la barre et grâce à un mouvement de balancier ainsi qu’un traction puissante hissez-vous en haut de la barre en appui sur vos mains.
- OHS (OverHead Squat) : C’est un squat où vous maintenez une barre au-dessus de votre tête bras tendus.
- Pistol : ce n’est ni plus ni moins qu’un squat sur une seule jambe.
- PP (Push Press) : vous débutez le mouvement avec la barre en appui sur épaules, puis vous la propulsez au-dessus de votre tête.
- PSN (Power Snatch) : un power snatch est un snatch sans le squat.
- SC (Squat Clean) : réaliser le début du mouvement du clean and jerk. Une fois la barre épaulé, effectuez un front squat.
- Snatch : non ce n’est pas le film avec Brad Pitt, c’est encore un mouvement qui nous vient directement de l’haltérophilie.
- Thruster : très connu dans le milieu du crossfit, celui-ci va vous faire mal aux cuisses. Debout avec la barre en appui sur les épaules, effectuez un front squat puis propulsez la barre au-dessus de votre tête lors de la remontée. Recommencez.
- T2B (Toes to bar) : Suspendu à une barre de traction ou des anneaux, grâce à un mouvement de balancier vos chevilles viennent toucher la barre. Les knees to elbow sont la version simplifiée.
- Walking Lunge : Effectuez des fentes en marchant, avec ou sans poids supplémentaires.
Les matériels de CrossFit
Vous pouvez retrouver mes tests des différents matériels de CrossFit sur mon site.
- Assault Bike : équipement permettant de travailler le cardio. Il ressemble à un ventilateur géant, il faut utiliser pédaler et utiliser les bras pour le faire tourner. Il est à mi-chemin entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique.
- Indoor Bike (ou vélo d’appartement) : c’est un vélo statique qui s’utilise en intérieur.
- KB : acronyme qui désigne les kettlebell. Peuvent être de poids différents.
- Manique : équipement de protection des mains.
- Skierg : appareil de la marque Concept 2 permettant de renforcer le cardio et le haut du corps principalement en imitant des mouvements de ski nordique.
- Rameur : un appareil destiné aux entraînements cardio notamment.
- Rings : anneau de gymnastique dont on peut se servir pour tous les mouvements suspendus. Il faut travailler les épaules et le gainage beaucoup plus qu’une barre de traction.
- Rope Climb : désigne à la fois la corde à laquelle il faut grimper, et le fait de grimper à la corde.
- Wall Ball : un s’agit d’un gros ballon pesant un certain poids. Il s’agira de se saisir de celui-ci pour l’envoyer contre un mur avec un mouvement de squat.
Si vous souhaitez en savoir plus, et que vous comprenez l’anglais, le site The Journal pourra vous apprendre tout ce que vous ne trouvez pas (encore) sur notre site !
Laisser un commentaire