En CrossFit les mains sont très utilisées lors de différents exercices. Que ce soit pour se suspendre à la barre pour réaliser des muscles up ou pour saisir une barre d’haltérophilie pour réaliser des soulever de terre, il est indispensable de porter des protections solides et efficaces pour prévenir d’éventuelles ampoules ou de vilaines blessures.

Les meilleures maniques de CrossFit pour protéger vos mains

Que vous fassiez de la gymnastique, de la musculation ou du CrossFit, il est conseillé de mettre des maniques afin d’épargner et de protéger vos mains. Toutefois, la diversité des modèles et des marques existants peut rendre le choix compliqué. Nous vous présentons et vous aidons ici à choisir les meilleures maniques de CrossFit en fonction de votre pratique.

Les meilleures maniques de CrossFit en 2022

Solution infaillible pour la protection des mains contre les blessures, les maniques sont disponibles en plusieurs modèles. Elles sont conçues pour vous apporter un maximum de confort et d’efficacité. Au sein de cette large variété de modèles de maniques, nous vous avons fait une sélection de qualité. Vous pourrez dépenser votre argent pour des accessoires durables qui vous apporteront le confort et la qualité nécessaire à la réalisation de vos wods.

Les populaires 🥳

manique rx carbonPICSIL RX CARBON3H

✅ Tissu carbone
✅ 2 mm d’épaisseur
✅ Confort

4.4/5

Les meilleures 🥇

manique-azor
PICSIL AZOR

✅ Tissu synthétique
✅ 1,8 mm d’épaisseur
✅ Adhérence

5/5

Les polyvalentes 🤝

Manique jerkfit wodies
JERKFIT WODies

✅ Tissu élastique
✅ Protection poignet
✅ Confort

3.8/5

Comparatif des 4 meilleurs modèles de maniques pour le CrossFit

Je vous présente ma sélection de maniques de CrossFit de manière indépendante. Je ne suis pas rémunéré par les marques pour vous parler d’une paire de manique plutôt que d’une autre. Je suis libre concernant mes avis.

Maniques JerkFit WODies

Manique jerkfit wodies
Les Wodies sont des maniques Jerkfit, elles sont très polyvalentes et fournissent une protection 2 en 1. Elles intègrent une bande de tissu assez large qui permet de couvrir la paume des mains pour vous éviter des blessures et de protéger le poignet efficacement en plus. La bande de protection des mains est adaptée à celle d’une manique 3 trous. Les tissus élastiques intégrés donnent une superbe résistance et permettent de s’adapter à toute forme de main.

Ces maniques font parties des meilleures maniques de CrossFit grâce à leur polyvalence et conviennent parfaitement aux débutants ainsi qu’aux crossfitteurs ayant un niveau avancé. Elles protègeront efficacement vos paumes de mains et vos poignets. Idéales donc pour ceux qui ont des poignets fragiles.

Maniques Picsil RX Carbon 3H

manique rx carbon

Les maniques Piscil RX Carbon sont fabriquées en tissu carbone et ont une épaisseur de 2 mm. Ces maniques à 3 trous réunissent à la fois protection, confort et solidité. Tout ce dont a besoin un crossfiteur pour ses exercices. Elles sont équipées d’une sangle Velcro au niveau du poignet, ce qui permet de les attacher et de les enlever avec facilité.

Elles sont également disponibles à la vente avec 2 trous, elles sont fabriquées en Espagne et exportées partout à travers le monde grâce à leur qualité. Elles ont récemment été modifié par la marque pour améliorer leurs caractéristiques et leur design. C’est donc logiquement qu’elles font parties de ma sélection des meilleures maniques de CrossFit.

Maniques Picsil Azor 3H

manique crossfit-picsil azor

Les Picsil Azor sont faites en tissu synthétique très innovant. Elles sont uniques en leur genre et ont une épaisseur de 1,8 mm. Elles disposent d’une bonne adhérence, ce qui rend la prise en main solide. Il y est intégré une sangle Velcro pour permettre l’adaptation à tous les poignets. Nous vous les recommandons pour un usage en compétition car elles sont en cuir et extrêmement simples à mettre en place et à utiliser pour de nombreux mouvements.

 Parfaitement respirantes, légères, souples et agréables à porter elles sont facilement lavables à haute température et peuvent facilement être utiliser plusieurs mois avant de voir les premières traces d’usures. Elles figurent incontestablement parmi mon top des meilleures maniques pour le CrossFit.

Manique Velites Shell Flexy

Maniques Shell Flexy Velites

Les Velites Shell Flexy sont un modèle de manique à 2 doigts. Elles nécessitent l’usage de magnésie afin d’assurer une prise ferme. Le tissu de confection est léger et passablement matelassé. Cela offre le confort nécessaire et évite toute gêne. Ce modèle, bien que de deux doigts, assure une large couverture de la paume grâce aux proéminences présentes sur chaque côté.

Elles apportent une protection impeccable durant les différents wods sans altérer l’adhérence à la barre. Elles son très confortables à porter et assure un bon maintien grâce au scratch de qualité au niveau du poignet. Même si elles figurent parmi les moins solides et résistantes de notre top des maniques, elles sont disponibles à un prix très abordables ce qui en fait des maniques d’un excellent rapport qualité/prix (bien que les autres paires de maniques de notre top ne soit pas excessivement chères).

Comment choisir correctement ses maniques de CrossFit ?

Pour protéger vos mains (et vos poignets) correctement, il est important de bien choisir vos maniques de CrossFit. En effet, des maniques de CrossFit trop grande vont glisser et vont créer des ampoules. Des maniques trop petites ou d’une matière qui ne vous convient pas seront désagréables à porter et vous pénaliseront.

C’est pourquoi je vous présente les 4 critères les plus importants pour choisir correctement vos maniques de CrossFit.

L’épaisseur comme critère de choix important

L’épaisseur est de loin le critère le plus important dans le choix des maniques de CrossFit. C’est elle qui apporte la protection qu’il faut et le confort nécessaire à l’athlète. Optez alors pour des maniques d’une épaisseur entre 1,5 mm et 2,5 mm.

Sur le marché, il n’en existe pas au-delà de cette épaisseur. Cela vous permet de ne pas engendrer une couche supplémentaire trop importante qui risquerait de gêner pendant les exercices. Il est important de pouvoir rester concentré sur ses mouvements. Les maniques doivent être assez fines pour permettre une bonne prise sans entraver les sensations ressenties.

En ce qui concerne la largeur des maniques en CrossFit, elle est tout aussi importante. Sa fonction principale est de procurer à son utilisateur une couverture maximale aux mains. De ce fait, elles doivent être bien larges pour couvrir les parties de la paume sujettes aux frictions. Le choix de la largeur des maniques se fait en fonction du nombre de doigts.

Les maniques 2 doigts

Pour les personnes ayant souvent des callosités sous le majeur et l’index, ce modèle de maniques est le plus adapté. Si vous êtes gymnaste ou que vous préférez simplement avoir une moindre couverture de la paume, nous vous conseillons de prendre des maniques à largeur de 2 doigts. Cela vous permettra de garder un certain contact avec l’agrès si tel est votre souhait.

Les maniques 3 doigts

Encore appelées les grips à 3 trous, ces maniques protègent une grande partie de la paume. Elles s’étendent du majeur à l’auriculaire, les endroits qui s’abîment le plus lors des exercices à la barre. La zone de l’index et du pouce reste en contact avec la barre. Ce type de maniques est le plus populaire dans les box de CrossFit.

Les maniques 4 doigts

Ces modèles de maniques ne sont pas très adaptés au CrossFit. On les utilise plus dans les salles de musculation et de fitness. À l’image des gants, elles sont plus difficiles à ôter pendant des WOD.

Choisir la taille de manique appropriée

Pour choisir vos maniques, prenez une taille qui vous correspond parfaitement. Il faut juste mesurer la hauteur de la paume des mains pour connaître sa taille. La mesure se fait en partant du poignet au bas des doigts. Une fois votre taille connue, référez-vous au tableau proposé par la marque. 

référence taille main maniques crossfit
Ce tableau est indiqué à titre indicatif.

La manique doit couvrir entièrement votre main. Il est donc important de ne pas en prendre une trop petite. En les attachant à votre poignet, vous devez pouvoir les remonter plus haut pour protéger toutes les parties souvent exposées aux blessures.

La matière de vos maniques

Le choix du matériau de vos maniques CrossFit requiert une attention particulière. Ici, misez sur des matières solides, résistantes et qui permettent de conserver une bonne accroche à la barre. Le cuir est le plus souvent utilisé grâce à sa résistance. Il ne se déchire pas facilement. S’il est vrai que ce matériau devient de plus en plus raide à l’usure, il faudra néanmoins attendre plusieurs années avant de constater l’inefficacité des maniques.

Aussi, les fabricants emploient de nos jours d’autres matières comme le tissu carbone, la microfibre de cuir ou le cuir artificiel. Les maniques en cuir artificiel sont moins coûteuses, mais très peu durables. Leur caractère glissant requiert l’utilisation fréquente de magnésie. 

Par contre, les maniques en microfibre offrent une meilleure résistance dans le temps et un excellent confort. Il existe également des maniques en tissu double épaisseur qui permettent de mieux évacuer la transpiration. Elle offre une bonne protection de la main. Retenez qu’un tissu trop épais pourrait être gênant et rendre difficile le grip dans certains exercices.

Comment porter efficacement des maniques ?

Les maniques sont censées couvrir aussi bien les doigts que la paume. Pour éviter d’exposer vos phalanges aux différentes blessures il est déconseillé de faire descendre les trous pour les doigts jusqu’en dessous des phalanges.

Suivant ce que vous préférez, il peut être conseillé d’opter pour des maniques légèrement plus petites que votre taille. En effet, si les maniques sont trop grandes pour vous, le surplus de matière peut entraîner des frottements qui auront pour effet de vous créer des ampoules… ce qui n’est pas vraiment l’effet escompté.