pistolet massage

Il y a de nombreux avantages à recevoir un massage, que vous souffriez de douleurs chroniques ou que vous souhaitiez simplement vous détendre. Un massage permet d’améliorer la souplesse, une réduction du stress et même une meilleure circulation sanguine. Cependant, se faire masser régulièrement peut devenir coûteux. Au lieu de cela, de nombreuses personnes choisissent d’utiliser des pistolets de massage à percussion, qui sont moins chers et portables. Ces appareils électriques peuvent être emportés n’importe où et facilement rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les pistolets de massage bon marché sont-ils bons pour le corps ?

Les meilleurs pistolets de massage ont tendance à coûter plus cher, mais certains massage gun abordables sont également disponibles sans se ruiner et permet de profiter des mêmes effets sur votre corp, par exemple, chez des sites spécialisés.

Pistolet de massage Booster

Les pistolets de massage de la marque Booster désignent des pistolets de massage profond très réputé qui connaît actuellement un grand succès à Hong Kong et en Asie et qui commence peu à peu à inonder le marché français. Il ne coûte qu’entre 130 et 200 euros. Il permet de défaire les nœuds, d’augmenter le flux sanguin et de libérer l’acide lactique stocké, de soulager vos courbatures et il peut également aider à gérer les douleurs chroniques liées au sport.

Hypervolt

Il s’agit d’un pistolet de massage compatible Bluetooth qui propose des programmes de récupération préétablis ou personnalisés. Il est utilisé pour détendre les muscles douloureux et raides et pour améliorer la mobilité. Cependant le prix n’est pas le même.

Les pistolets de massage fonctionnent-ils en CrossFit?

Dans l’ensemble, par rapport aux formes plus traditionnelles de massothérapie, il n’y a pas beaucoup de recherches disponibles qui se sont concentrées spécifiquement sur les pistolets masseur à percussion. Cependant, sur la base de ce que nous savons de la thérapie par percussion en général, voici quelques-uns des avantages et utilisations potentiels de ces appareils :

Sont-ils vraiment efficaces ?

Simple effet de mode ou véritable secret de récupération, les pistolets de massage sont disponible dans de nombreux points de vente (en ligne ou en physique). Si vous hésitez encore avant d’en acheter un, voici quelques éléments de réponses pour vous aider à vous décider.

1. Favoriser la performance et la récupération lors des exercices

Certains experts ont qualifié l’utilisation des pistolets de massage de « bouleversement absolu dans le domaine de la rééducation et des performances sportives ».

Certaines études suggèrent que l’utilisation de pistolets de massage à percussion peut aider non seulement à échauffer les muscles et à améliorer leur réactivité, mais aussi à prévenir les douleurs musculaires retardées (DOMS) qui peuvent contribuer à la raideur et aux douleurs dans les uns à trois jours suivant un entraînement intense.

Une étude a conclu que « la vibrothérapie et le massage sont aussi efficaces l’un que l’autre dans la prévention du DOMS » et que la vibrothérapie montre une réduction cliniquement précoce de la douleur pendant les périodes post-exercice.

Selon une autre étude de 2014 publiée dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research, la vibrothérapie peut entraîner une amélioration de l’amplitude des mouvements et de l’absorption des chocs, ce qui a un effet positif sur l’activité physique, une diminution de la tension exercée sur les structures des tissus mous, une réduction du recrutement compensatoire des muscles pouvant entraîner des blessures et une prévention de la réduction de la force due à la contraction musculaire.

2. Capable de cibler la douleur dans des muscles spécifiques

Un avantage des pistolets de massage est qu’ils peuvent hyper cibler des zones problématiques spécifiques. Pour les personnes qui souffrent de maux et de douleurs, les douleurs de l’épaule gelée ou du genou, l’utilisation d’un pistolet à percussion peut permettre de réduire l’inflammation et d’améliorer le mouvement.

De nombreuses personnes déclarent ressentir un soulagement, du moins à court terme, lorsqu’elles utilisent des pistolets de massage musculaire des tissus profonds entre les séances d’entraînement ou dans le cadre de leurs soins personnels réguliers. Ces pistolets peuvent augmenter le flux sanguin vers la zone douloureuse, ce qui peut accélérer la guérison et potentiellement aider à améliorer le fonctionnement général.

3. Peux-vous aider à vous échauffer, rapidement

Les pistolets massant peuvent être utilisés comme outils de récupération et dans le cadre d’un échauffement dynamique. Si vous avez obtenu de bons résultats en utilisant d’autres outils de massage pour vous échauffer avant vos séances d’entraînement, comme les rouleaux en mousse, mais que vous préférez quelque chose d’un peu plus doux, un pistolet de massage peut être une option particulièrement intéressante pour vous.

Si vous appliquez un appareil de massage pour sportif sur les muscles que vous voulez étirer et que vous les étirez ensuite, vous pouvez augmenter l’amplitude du mouvement de 50 à 80 % en 30 secondes, selon nos recherches.

Dans l’ensemble, les pistolets à vibration sont considérés comme à peu près aussi efficaces que les rouleaux en mousse, mais un peu moins inconfortables. Un autre avantage est que ces pistolets sont automatiques et ne nécessitent pas que vous puissiez vous lever et vous baisser du sol pour les utiliser, ils conviennent donc aux personnes ayant des limitations.

4. Peux-vous aider à vous détendre

À l’instar d’autres formes de massothérapie qui se concentrent sur des zones spécifiques du corps, comme le massage shiatsu, vous pouvez constater que l’utilisation d’un pistolet à vibration vous aide à vous détendre car elle réduit la tension dans vos muscles. Cela peut vous aider à mieux dormir, ce qui peut avoir des retombées importantes sur votre santé générale.

Il est également possible d’utiliser les vibrations le long de certains « méridiens » de votre corps, comme avec l’acupression, ce qui peut favoriser une bonne humeur. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont considérés comme des voies et des canaux dans le corps qui transportent l’énergie. L’application de percussions sur ces zones peut donc théoriquement favoriser le bien-être général.