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SkiErg Concept 2 Avis

Les séances d’entraînement sont indispensables pour tout sportif. Elles permettent de rester au top et de pouvoir à chaque fois repousser ses limites. Si beaucoup de sportifs optent pour des séances d’entraînement classiques alliant des mouvements simples, d’autres par contre, préfèrent des séances plus abouties et plus difficiles impliquant l’utilisation de machines adaptées.

Skierg Avis : un appareil de CrossFit ultra efficace

Les adeptes de fitness et de CrossFit en particulier se servent de machines spécifiques pour effectuer leurs séances d’entraînement. Il existe une large variété d’appareils à la fois pratiques et performants pouvant permettre aux sportifs d’optimiser leurs capacités et de développer leurs potentialités physiques. La machine Concept 2 Skierg fait partie de ces appareils. Voici ce que vous devez savoir sur cet outil d’entraînement.

Concept2 Skierg : des mouvements inspirés du ski de fond

Le Skierg est un appareil destiné à l’exercice du cardio. Il a été conçu il y a seulement quelques années dans le but d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des mouvements à la fois fluides et intensifs au cours de leurs entraînements. La marque Concept2 fournit 3 types d’appareils d’excellente qualité pour travailler votre cardio et votre forme physique.

En effet, le Skierg a été en réponse à une problématique spécifique: le manque d’exercices d’entraînement axés sur la partie supérieure du corps humain. En réalité, la majorité des appareils d’entraînement, à l’instar du vélo d’appartement ou encore du vélo elliptique sollicite beaucoup plus les jambes et par ricochet, travaillent en grande partie les muscles situés dans le bas du corps.

À l’inverse de ces diverses machines, le Skierg offre la possibilité d’exécuter une large panoplie d’exercices axés sur le haut du corps. Ces derniers reposent surtout sur la pratique du ski de fond. Seule différence, avec le Skierg, pas besoin de bâtons, bien que le mouvement et les gestes restent les mêmes. 

Il suffit de tirer vers le bas des poignées situées au niveau d’une sorte de roue d’inertie en haut. Cet élément sert à contrôler l’intensité, mais aussi la difficulté du mouvement effectué. Le sportif a également la possibilité d’ajuster la difficulté du mouvement en fonction de ses propres capacités.

Même si les mouvements du Skierg s’inspirent grandement du ski de fond, ils se pratiquent debout. Cette position spécifique, de même que le mouvement de tirage à effectuer sollicite énormément de muscles, en particulier, ceux du haut du corps.

skierg concept 2 machine cardio

Les caractéristiques du Skierg

Le Skierg Concept 2 est une machine de sport autonome, reposant sur un système de résistance du volant d’inertie. Elle est équipée d’un volant d’inertie, situé près du sol, en bas de la machine. Il y a ensuite une base de quelques mètres qui sert de base sur laquelle doit se tenir le sportif pour effectuer les mouvements.

Le Skierg Concept 2  est un appareil pliable, équipé d’un tableau de bord numérique pour permettre au sportif de suivre ses progressions. L’appareil dispose également d’une connectivité Bluetooth qui permet à l’utilisateur de connecter le moniteur à divers  éléments. Il peut s’agir d’une tablette, une ceinture de fréquence cardiaque ou encore un autre appareil de fitness.

De même, il ne pèse que 20 kilogrammes, dont 15 kg pour le support, ce qui en fait un appareil ergonomique aussi facile à utiliser qu’à ranger. D’ailleurs, ses dimensions le rendent assez facile à utiliser, quel que soit l’espace.

CrossFit : pourquoi utiliser le SkiErg dans vos wods ?

Les appareils de cardio-fitness sont particulièrement efficaces pour accompagner vos efforts d’entretien physique, de fitness et de musculation. La plupart de ces appareils mêlent à la fois le training et la musculation. Ils vous permettent ainsi de brûler de calories, de prendre de la masse musculaire, mais aussi de vous maintenir en forme tout en dessinant votre silhouette de façon harmonieuse. 

L’appareil Skierg Concept2 ne fait pas exception à cette règle. Il s’agit d’un appareil complet, vous offrant des entraînements efficaces et simples à réaliser, pour des résultats optimaux, à condition de bien vous en servir.

Les types d’entraînement possibles 

Les sportifs ne sont pas les seuls à utiliser le CrossFit Skierg. Les skieurs de fond s’en servent également comme machine d’entraînement. Cette machine a été conçue à la base pour reproduire le geste du skieur nordique. Il permet de renforcer les muscles et de leur donner plus de tonicité, tout en offrant à l’ensemble du corps un travail d’aérobic utile. 

Il s’agit également de brûler un grand nombre de calories grâce à la pratique de la technique bipolaire qui sollicite plus de muscles. Le skierg Concept2 est également un excellent moyen de travailler la cardio et d’offrir plus de résistance au corps face aux exercices, notamment aux muscles situés dans la partie supérieure du corps.

Les muscles sollicités par le SkiErg

Lors d’un entraînement impliquant le Skierg, les muscles sollicités sont sensiblement les mêmes que ceux d’un entraînement de ski de fond. Pendant que vous abaissez les poignées, les triceps, les pectoraux, de même que les muscles du grand dorsal et les abdominaux sont sollicités.  Cela indique que le renforcement musculaire occasionné par le skierg se situe principalement au niveau du buste de l’individu.

Toutefois, cet appareil fait travailler l’ensemble de la musculature quand les mouvements sont bien réalisés. Les fessiers, les mollets, les quadriceps, les biceps, les ischio-jambiers et les muscles cités plus hauts sont tous en action. Cela permet un développement harmonieux du corps et de la silhouette.

Les conseils pour utiliser correctement le Skierg

Le skierg concept 2 peut être utilisé par tout le monde. En effet, il s’agit d’un appareil ajustable que tous les sportifs peuvent utiliser dans leurs séances d’entraînement, quel que soit leur niveau. Il offre 4 modes d’utilisations spécifiques :

position skierg
  • le double poling qui représente les mouvements de skis,
  • le poling simple,
  • en position debout,
  • en position assise.

Le double poling est l’entraînement le plus intensif. Cette technique consiste à tirer les deux poignées de la machine vers le sol, tout en fléchissant modérément les genoux. Vous pouvez également l’exécuter en position accroupie. 

Il est important d’exécuter le mouvement de manière correcte pour vraiment bénéficier de ses avantages. Le poling simple est beaucoup plus simple et ne nécessite pas autant d’effort que le double poling. Il est également possible d’utiliser l’appareil en position assise comme les skieurs ou debout.

Pour utiliser le skierg, vous devez adopter la bonne position. Il est tout à fait inutile de réaliser un squat pendant que vous tirez par exemple sur les poignées de l’appareil. Vous devez veiller également à ne pas trop incliner le torse lors de la phase de descente pour éviter d’avoir des douleurs dans le dos. 

De même, la position de votre regard compte. Vous ne devez pas regarder vers le haut pendant que vous exécutez le mouvement. Ayez plutôt le menton baissé, tout en veillant à donner suffisamment d’amplitude au mouvement.

Skierg ou rameur : quel appareil pour travailler le cardio ?

Du fait du travail physiologique similaire qu’ils offrent aux utilisateurs, on est en droit de se demander entre le rameur et le skierg, lequel des deux appareils est plus indiqué pour les entraînements. Le rameur implique entre 80 et 90% des muscles du corps dans ses mouvements, même si ceux des jambes et des bras sont plus sollicités.

D’ailleurs la marque Concept 2 commercialise l’un des meilleurs rameurs du marché, vous pouvez retrouver ici mon avis sur le Concept2 RowErg.

En revanche, le Skierg sollicite non seulement les muscles des jambes et des bras, mais aussi ceux du dos et du buste en raison de la position dans laquelle s’effectuent les mouvements de l’appareil. Il s’agit également d’une position qui requiert beaucoup plus d’effort et qui, par conséquent, fait plus travailler le cœur. Il s’agit d’un avantage non négligeable pour réaliser des exercices de cardio. Il est également efficace dans des séances de rééducation puisqu’il peut également être utilisé en position assise.

En raison de ces différences, pour un entraînement complet permettant de brûler des calories et surtout pour travailler le cardio, le Concept2 Skierg semble plus adapté en raison de sa polyvalence, mais aussi de son efficacité.  

Avis final : le Concept2 Skierg une machine essentielle pour progresser !

Le Skierg Concept 2 est un appareil de cardio-training efficace pour tous les sportifs, quel que soit leur niveau. Il offre de nombreux avantages liés notamment aux mouvements souples et naturels qu’il permet de faire ainsi que sa facilité à participer à brûler les calories. C’est sans oublier la grande polyvalence présente dans les diverses manières d’exécuter les mouvements.

Le skierg Concept2 peut aider les amateurs de ski nordique à se perfectionner, mais aussi contribuer aux efforts de musculation des adeptes de CrossFit et de fitness. C’est l’utilisateur qui décide du niveau de résistance à adapter à la machine pour l’exécution des mouvements. C’est également lui qui choisit la manière dont il désire les exécuter. Il est par conséquent le seul à décider de sa progression.

A mon avis, le Skierg est probablement l’un des meilleurs appareils d’entraînement que vous pourrez trouver sur le marché. Vous avez la possibilité d’y effectuer des séances longues ou courtes, en fonction de vos envies. 

J’ai particulièrement aimé la possibilité d’y effectuer des exercices ainsi que des wods cardio pour optimiser les objectifs fixés et les atteindre plus rapidement. Il m’a également permis de faire de grandes améliorations par rapport à mon gainage, et à développer surtout la force de mes épaules et de mes bras

De plus, les éléments qui le constituent, notamment les poignées, les cordes et la console centrale, offrent de réels avantages, facilitant ainsi l’utilisation de l’appareil. J’y ai trouvé un réel confort d’utilisation qui a sans doute contribué à ma motivation.