Hyrox : la nouvelle vague de compétition dans l’univers du CrossFit

Le monde du fitness ne s’arrête jamais d’évoluer. De nouvelles tendances et disciplines émergent régulièrement. Parmi les dernières nouveautés, on retrouve Hyrox, une compétition née en 2023 qui séduit de plus en plus d’athlètes à la recherche de challenges hors du commun.

logo hyrox competition crossfit

Voici un petit guide pour tout savoir sur Hyrox, la nouvelle compétition à la mode chez les amateurs de CrossFit.

Qu’est-ce que l’Hyrox ?

Hyrox est un nouveau concept de compétition mélangeant le CrossFit, l’endurance et la course à pied. A mi-chemin entre ces trois disciplines, elle se veut complète et accessible à tous types de CrossFitters.

Les participants ont pour objectif de réaliser huit kilomètres de running entrecoupés d’exercices de force et d’endurance, à travers différents mouvements.

Hyorox propose des compétitions un petit peu partout à travers le monde. Pour trouver votre course il suffit de vous rendre sur le site officiel Hyrox.

Pour participer à une compétition Hyrox, vous devez avoir 16 ans minimum. Ensuite, vous pouvez réaliser la compétition seul, en binôme (vous courez à deux mais les exercices sont à décomposer) ou en relais (en équipe de 4 ou chacun fait un exercice puis une course). Des équipes mixtes sont possibles.

Les épreuves de force et d’endurance

Afin de mettre les athlètes à l’épreuve sur leur force et leur endurance en plus de la course à pied, les organisateurs proposent lors de chaque étape différentes épreuves chronométrées. La compétition s’articule autour de ce format :

  • 1km run
  • 1000m SkiErg
  • 1km run
  • 50m Sled Push
  • 1km run
  • 50m Sled Pull
  • 1km run
  • 80m Burpee Broad Jumps
  • 1km run
  • 1000m Rameur
  • 1km run
  • 200m Farmers Carry
  • 1km run 
  • 100m Sandbag lunges
  • 1km run
  • 75 ou 100 Wall Balls

Le principe est simple : il faut réaliser le meilleur temps possible, tout en prenant en compte les pénalités possibles en cas de non-respect des standards – comme dans toute compétition de fitness.

Afin de pouvoir comparer les performances, les épreuves sont les mêmes dans le monde entier peu importe la compétition à laquelle vous permettez.

L’engagement

L’une des clés de la réussite en Hyrox réside dans l’engagement des athlètes. La discipline demande une préparation physique et mentale spécifique afin de tenir sur la longueur de la compétition tout en réalisant les meilleures performances possibles.

photo crossfit competition hyrox

Comment se déroule une compétition Hyrox ?

Chaque compétition Hyrox se divise en plusieurs étapes, généralement au nombre de quatre ou cinq. La plupart du temps, les événements ont lieu dans des lieux couverts comme des centres sportifs, bien que certaines épreuves puissent être organisées à l’extérieur pour ajouter un peu plus de piquant à l’événement.

Au départ de chaque course, les participants sont répartis en différentes catégories : hommes, femmes, et parfois même en fonction de leur niveau (amateur, intermédiaire, élite). Les distances parcourues varient également selon les catégories et les âges.

À mesure que les athlètes progressent, ils doivent réaliser différents exercices avant de reprendre leur course à pied. Parmi les classiques d’une compétition Hyrox, on retrouve :

  • Le SkiErg (machine simulant le mouvement de ski de fond)
  • Le Rowing (rameur)
  • Les sled push (pousser un traîneau chargé)
  • Les lunges (flexions des jambes uniquement)

C’est ainsi que vos capacités seront misent à rude épreuve, pour finalement atteindre votre objectif.

finisher vainqueur sportif hyrox

Les records des compétitions Hyrox

Du fait que les mouvement soient les mêmes pour tout le monde, cela permet d’établir des records et rankings. Avant de découvrir les temps moyens des athlètes amateurs, voici les 10 meilleurs temps hommes et femmes.

Les records hommes

Les temps ci-dessous sont les temps officiel disponibles sur le site Hyrox en fin d’année 2023.

NomNationalitéTemps total
Mcintyre, HunterUSA00:53:22
Mcintyre, HunterUSA00:54:07
Roncevic, AlexanderAUT00:54:16
Mcintyre, HunterUSA00:55:09
Kent, RyanUSA00:55:12
Schadegg, RylanUSA00:55:46
Wills, BeauNZL00:56:03
Wenisch, TimGER00:56:07
Roncevic, AlexanderAUT00:56:13
Sandbach, MichaelGBR00:56:34

Les records femmes

Les temps ci-dessous sont les temps officiel disponibles sur le site Hyrox en fin d’année 2023.

NomNationalitéTemps
Jacoby, MeganUSA00:58:52
Jacoby, MeganUSA00:58:58
Weeks, LaurenUSA00:59:27
Weeks, LaurenUSA00:59:51
Jacoby, MeganUSA01:00:18
Jacoby, MeganUSA01:00:23
Weeks, LaurenUSA01:00:28
Norman, MikaelaSWE01:00:35
Norman, MikaelaSWE01:00:45
Meier, LindaGER01:01:02

Les temps moyens des athlètes amateurs

A titre de comparaison, voici les temps moyen des athlètes amateurs qui ont participé en 2023 :

  • HYROX Hommes : 1:35:00
  • HYROX Femmes : 1:38:02
  • HYROX Hommes Doubles : 1:19:22
  • HYROX Femmes Doubles : 1:28:43
  • HYROX Mixte Doubles : 1:25:26

Les temps sont calculés avec un chronomètre électronique CrossFit grâce à une puce attachée à la cheville des participants.

La préparation et les entraînements spécifiques pour Hyrox

Comme toute discipline sportive, Hyrox nécessite une préparation spécifique pour que les athlètes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes lors des compétitions. Les entraînements doivent ainsi être adaptés en fonction des besoins et des objectifs de chaque participant. Si vous ne le faites pas déjà, il faudra suivre un programme CrossFit.

CrossFit et pratique régulière

Les athlètes qui pratiquent déjà le CrossFit disposent d’un avantage certain dans cette nouvelle compétition. Les meilleurs WOD CrossFit (Workout of the Day) permettent de travailler aussi bien la force que l’endurance, grâce à des exercices variés et intenses. Toutefois, il est important de compléter cet entraînement avec des séances de course à pied pour améliorer ses performances sur ce point précis.

Programmation spécifique

Pour ceux qui souhaitent se lancer sérieusement dans la compétition Hyrox, il est recommandé de suivre un programme d’entraînement spécifique. Une programmation type inclut généralement :

  • Des séances de cardio et endurance
  • Un renforcement musculaire global
  • Des exercices spécifiques aux épreuves de force et d’endurance rencontrées lors des compétitions
  • Des techniques de récupération et de mobilité

Tout au long de cette préparation, les athlètes doivent veiller à bien rester à l’écoute de leur corps, et adapter leur programme en fonction de leurs sensations et de leur progression.

Gagner en popularité : le nouvel attrait pour Hyrox

Cette compétition a su se faire une place de choix dans l’univers du CrossFit. Son succès ne cesse d’augmenter. En effet, depuis sa création il y a quelques années, la discipline a connu un véritable essor tant au niveau national qu’international. De plus en plus de compétitions sont organisées aux quatre coins du monde, attirant toujours plus de participants venus tester leurs limites.

programme crossfit avec detail du contenu 1

Obtenez votre CODE PROMO !

Abonnez-vous et obtenez un code promo de -30% de RÉDUCTION !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut