Les étirements permettent d'éviter les courbatures en crossfit

Après un wod CrossFit intense ou une grosse séance de sport nous nous sommes tous déjà réveillés le matin avec des courbatures.

Dans de nombreux cas, ces douleurs nous rendent temporairement réticents à retourner à la salle. Cette mentalité est non seulement contre-productive à vos objectifs de progression, mais elle aggrave en plus ces maux et douleurs !

Connaître la technique de récupération CrossFit la plus efficace peut aider à réduire la douleur, à raccourcir le temps de récupération et à vous ramener rapidement votre motivation.

Dans cet article, nous allons voir quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos courbatures, suite à un entraînement CrossFit, ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs.

Commençons maintenant !

Comment éviter les courbatures en CrossFit ?

Il existe quelques astuces pour éviter les courbatures en CrossFit, mais cela ne vous empêchera pas d’être fatigué ou d’avoir une sensation de lourdeur au niveau de vos membres. Cependant, pour faire disparaître totalement vos courbatures et optimiser votre récupération des produits supers efficaces sont apparus ces dernières années. Je vous ai regroupé les meilleurs produits pour récupérer au meilleur prix :

Échauffez-vous correctement avant chaque séance

Si vous voulez éviter les courbatures et les blessures, alors échauffez-vous. L’échauffement doit se faire en plusieurs étapes et doit permettre à vos muscles et à votre corps de supporter l’intensité des exercices qui suivront.

Effectuez des mouvements pour échauffer vos articulations durant quelques minutes. Puis effectuez quelques mouvements au poids de corps qui vous permettront de mettre vos muscles en action. Enfin, faites quelques exercices qui ciblent les muscles que vous allez travailler ensuite à haute intensité pour les préparer à l’effort demandé.

A la fin de l’échauffement, vous devez être légèrement essoufflés et vous devez sentir votre température corporelle augmenter.

Les étirements (stretching) sont la clé pour éviter les courbatures

Les étirements sont sans aucun doute le meilleur moyen de lutter contre les courbatures du CrossFit.

Si vous ressentez des douleurs musculaires, la dernière chose à faire est de ne pas bouger. Bien qu’il soit tentant de rester assis sur le canapé toute la journée, c’est une mauvaise idée qui ne fera qu’empirer les choses.

L’un des avantages de l’étirement est qu’il ne nécessite aucun équipement spécial. En fait, vous pouvez même étirer votre corps tout en travaillant à votre bureau, donc le temps n’est pas un problème.

Effectuer des séances d’étirements est un excellent moyen de réduire le risque de blessure et le temps de récupération, afin que vous puissiez retourner à votre box plus rapidement. Les pistolets de massage sont parfaits pour aider les muscles à récupérer.

Une fois chez vous, avec votre douche, massez vous les muscles qui ont travaillé durant la séance pour être au top le lendemain !

L’alimentation est (très) importante dans le sport

Il est important de se rappeler que vous endommagez les muscles lorsque vous faites de l’exercice. Les fibres musculaires sont endommagées pendant l’exercice, puis lorsqu’elles se réparent, elles deviennent plus épaisses qu’auparavant, ce qui entraîne une croissance musculaire.

Un bon régime alimentaire est une étape importante dans la réparation des fibres musculaires endommagées, vous permettant de réduire les douleurs et de devenir plus fort.

Les protéines maigres et les glucides de haute qualité devraient constituer l’essentiel de votre alimentation. N’oubliez pas non plus à quel point l’eau est importante pour votre corps. Buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée et n’oubliez pas de vous hydrater pendant et après l’exercice.

Il ne faut pas négliger le sommeil pour favoriser la récupération

Lorsque vous dormez, votre corps dépense plus d’énergie pour la récupération, alors assurez-vous de vous reposer suffisamment pour que votre corps récupère efficacement. De plus, vous serez surpris de constater qu’après une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez beaucoup mieux, ce qui ne vous demande pratiquement aucun effort.

Reposez vos muscles pour devenir plus fort

L’important est de prendre le temps que vos muscles récupèrent et se reconstruisent.

Encore une fois, rester complètement immobile n’est pas la meilleure idée, mais l’entraînement à haute intensité du lendemain n’est pas non plus la bonne façon. 

Il est important d’inclure des séances d’entraînement à plus faible intensité pour permettre à vos muscles de se reposer tout en gardant le rythme.

Les courbatures liées au CrossFit peuvent affecter votre volonté de participer à vos exercices préférés, ce qui peut affecter négativement votre qualité de vie globale. Si vous vous demandez que sont les courbatures exactement vous pouvez consulter cet article.

L’utilisation de ces techniques de récupération CrossFit aidera à soulager ces douleurs et vous permettra de revenir plus rapidement à vos activités préférées et votre motivation restera intacte !

De plus, suivre ces quelques astuces vous permettra d’éviter les blessures qui pourraient vous tenir éloigné des boxs de CrossFit plusieurs mois.

Peut-on aller à la salle de sport avec des courbatures ?

Parfois, la douleur à cause des courbatures est vraiment intense. Dans ce cas, il est préférable de reporter l’entraînement au lendemain. N’oubliez pas : vous progressez en vous reposant. Cependant, pour éviter de sauter un entraînement à cause des courbatures, les pistolets de massage sont votre parfait allié !

Vous l’avez deviné, je vous conseille de prendre votre pistolet et de vous masser les muscles endoloris, quelle que soit votre douleur musculaire. La douleur n’est pas nécessairement le signe d’une mauvaise performance physique ou d’une mauvaise récupération.

La courbatures peuvent persister même si vos muscles récupèrent bien. L’entraînement sera bénéfique pour votre progression autant que votre bien-être. Avec le repos et ces massages, vous pouvez reconstruire vos muscles rapidement. Lorsque vous avez mal, récupérez correctement, ajustez votre entraînement pour solliciter d’autres muscles et pouvoir bouger sans trop forcer. Cela accélérera votre récupération.