Notre liste des meilleurs aliments à consommer durant une randonnée

Si vous avez mangé un bon repas avant votre randonnée, vous devriez vous sentir plein d’énergie pendant longtemps. Néanmoins, une rando peut durer un certain temps : il est primordial que vous puissiez recharger les batteries même en pleine randonnée.

randonnée montagne

Emportez suffisamment de nourriture pour pouvoir prendre une petite collation toutes les deux heures environ. Si vous donnez des nutriments de manière régulière à votre corps, celui-ci sera plein d’énergie pour l’ensemble de la randonnée.

9 aliments à consommer pendant une randonnée

Les meilleurs aliments à emporter en randonnée doivent pouvoir se consommer sans cuisson. En particulier si vous faites une randonnée de plusieurs jours, vous serez reconnaissant de pouvoir déjeuner rapidement sans avoir à vous arrêter et à décharger votre sac.

La nourriture que l’on consomme en randonnée correspond à la nourriture que l’on consomme durant un effort très long de plusieurs heures. Il faut adapté la nourriture selon l’effort mais pour la randonnée, NatureChaussures.com, site spécialisé dans la randonnée et le trail en tous genres distille de précieux conseils.

Au moment de préparer votre sac de randonnée, n’oubliez pas ces quelques-uns des meilleurs aliments à consommer en randonnée :

1 – Les barres nutritionnelles

Les barres nutritionnelles ou énergétiques sont compactes et peuvent offrir une grande dose de protéines et de glucides. Recherchez des barres qui contiennent des vitamines et des minéraux pour faire le plein d’énergie, ainsi que des graisses saines. Choisissez des barres nutritionnelles qui contiennent principalement des ingrédients naturels, sans sucre ajouté, pour en tirer le meilleur parti.

2 – Les chewing-gums et les gels énergétiques 

Les chewing-gums peuvent offrir les mêmes avantages que les barres nutritionnelles, mais ils prennent moins de place dans votre sac et peuvent être consommés plus rapidement. Les produits à mâcher énergétiques ont souvent le goût de bonbons gélifiés et peuvent également contenir des nutriments et des électrolytes supplémentaires. Ainsi, les gels énergétiques sont parfaits pour un apport rapide de calories lors d’un long voyage en sac à dos.

3 – Les fruits et légumes frais

Les fruits et légumes frais sont une collation saine pour les randonnées d’une journée ou le premier jour d’un voyage en sac à dos. Mettez des carottes ou du céleri dans votre sac pour vous rafraîchir pendant que vous attaquez la montagne.

4 – Les fruits et légumes séchés

Les fruits et légumes séchés ou lyophilisés sont parfaits pour les voyages en sac à dos lorsque l’espace est limité. Les fruits secs peuvent avoir le goût de bonbons sans les sucres transformés malsains et peuvent être une bonne source de vitamines et de minéraux. Le fait d’adapter votre alimentation selon vos besoins, vous permettra également d’éviter les courbatures.

5 – Les mélanges de fruits secs

Le mélange de fruits secs est une collation classique de randonnée qui fournit des protéines et des graisses saines. Si vous aimez les sucreries, ajoutez donc du chocolat noir ou des oléagnieux à votre mélange !

6 – Les noix et graines

Les noix et les graines sont d’excellents aliments pour la randonnée : elles sont pleines de graisses saines, possèdent une grande concentration de protéines ainsi qu’un excellent rapport calories/portion, ce qui en fait l’un de vos meilleurs alliés pour la rando. Savourez vos noix et vos graines dans des barres de granola ou des beurres d’oléagineux, ou grignotez-les simplement nature.

7 – La viande séchée

Idéal pour les randonnées longue distance, la viande séchée prend très peu de place dans votre sac mais fournit beaucoup de protéines. Elle est disponible sous de nombreuses formes (dinde, saumon, bœuf ou encore chevreuil) ainsi que dans de nombreux arômes (curry, barbecue, …) selon vos goûts. A noter que des alternatives végétales imitant la viande existent pour les vegan et les végétariens !

8 – Le houmous

Relativement calorique, et plein de glucides, de fibres et de protéines, le houmous est un en-cas de randonnée sain et énergisant. Le houmous se marie très bien avec des légumes frais ou peut être étalé sur du pain complet, des tortillas ou des bagels.

9 – Le fromage

Comme beaucoup de ces aliments recommandés, le fromage est riche en nutriments et en calories et constitue une excellente source de protéines. Le fromage se marie bien avec des fruits et légumes frais, de la viande séchée ou des crackers pour une collation facile ou peut être ajouté à presque tous les repas pour plus de richesse et de saveur. Nous vous suggérons néanmoins d’opter pour des fromages à pâte dure, tels que le comté ou le parmesan, qui résistent relativement bien en dehors du frigo.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et de nombreuses alternatives existent. Si ces aliments se veulent remplis de bonnes choses, attention à ne pas en consommer excessivement, sous peine de rendre la digestion plus difficile, et de ruiner votre sortie !

programme crossfit avec detail du contenu 1

Obtenez votre CODE PROMO !

Abonnez-vous et obtenez un code promo de -30% de RÉDUCTION !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut