Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez probablement que la musculation et la course à pied sont deux activités totalement différentes. L’une sert à développer les muscles, l’autre à se mettre en forme, à perdre du poids et à travailler le cardio.

Mais si je vous disais que vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes en combinant la musculation et la course à pied ? Nous allons voir dans cet article comment concilier musculation et running.

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous courez ?

La course à pied est un exercice cardiovasculaire. Comme vous le savez, lorsque vous courez, votre rythme cardiaque augmente, votre respiration s’accélère et vous avez plus chaud. Votre système cardiovasculaire travaille dur.

Le cardio améliore votre forme aérobie. Vous pouvez vous attendre à voir des améliorations dans le fonctionnement de votre cœur, de vos poumons et de votre sang. Vos articulations et vos ligaments bénéficient également du cardio.

L’aspect le plus connu du cardio, et de la course à pied en particulier, est qu’il brûle l’un des plus grands nombres de calories par heure d’exercice. En moyenne, la course à pied brûle environ 300 à 400 calories par 30 minutes. Si vous voulez en savoir sur la course à pied, n’hésitez pas à consulter ce site.

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous faites de la musculation ?

La musculation est un type d’entraînement en résistance. L’objectif est d’augmenter la quantité de force que vos muscles peuvent exercer. Pour ce faire, vous devez entraîner votre corps à soulever des poids lourds et à travailler contre une forte résistance.

De nombreuses adaptations se produisent à la suite d’un entraînement musculaire. Votre cerveau est mieux à même d’envoyer les bons signaux aux muscles pour qu’ils se contractent. Vos muscles peuvent également augmenter de taille pour produire plus de force. Et comme vous aurez construit votre force à partir d’une base solide, vos muscles seront également plus stables et plus endurants.

La musculation brûle moins de calories par 30 minutes d’exercice actif que le cardio, mais le fait de développer plus de muscles augmente votre métabolisme à long terme. Cela signifie que vous aurez besoin de plus de calories pour maintenir votre poids et votre masse musculaire.

Peut-on se muscler et courir en même temps ?

Si c’est bien votre question, la réponse est oui. En fait, c’est même encouragé. Mais parfois, la vraie question est : peut-on se muscler et perdre du poids en même temps ? La réponse à cette question est plus compliquée, même si en CrossFit il existe des entraînements appelés Wod running qui permettent d’allier les deux disciplines.

Pour développer de grandes quantités de masse musculaire, il est préférable d’être en excédent calorique. Il s’agit essentiellement de la partie prise de masse dont on entend souvent parler. Pour obtenir suffisamment de protéines afin que votre corps construise de plus gros muscles, vous finirez probablement par manger plus de calories que d’habitude.

Pour perdre du poids, vous devez être en déficit calorique. Il est impossible d’être à la fois en excédent et en déficit calorique. C’est pourquoi il est si difficile de développer des quantités importantes de muscles et de perdre du poids en même temps. N’oubliez pas que la course à pied brûle beaucoup de calories.

Il n’est donc pas facile de développer de plus gros muscles, de s’entraîner fréquemment, de courir souvent, de compenser la dépense calorique et de consommer suffisamment de protéines en même temps. C’est pourquoi il est probablement préférable de se concentrer sur un seul aspect.

En dehors de la construction de muscles plus gros, la course à pied et l’entraînement en résistance se complètent très bien. Le développement de la force et de l’endurance par l’exercice avec des poids est toujours bénéfique et peut sans aucun doute être effectué efficacement parallèlement à une routine de course. L’amélioration de ces différents types de forme physique vous aidera à exceller et à vous sentir en meilleure santé.