vélo ou rameur d'appartement

Vélo ou rameur d’appartement : les clés pour faire le bon choix !

Choisir le type d’équipement de fitness que vous souhaitez utiliser à la maison peut être difficile. La plupart d’entre nous ont un espace et un budget limités pour investir dans des équipements de fitness.

Mais même si vous pouvez vous offrir un rameur et un vélo d’exercice, cela ne signifie pas que vous devez le faire. Certaines personnes auront plus de bénéfices à utiliser un rameur, tandis que d’autres bénéficieront mieux d’un vélo d’exercice.

Si vous vous demandez ce qui est le mieux, un rameur ou un vélo d’exercice, vous êtes au bon endroit. J’ai rassemblé un aperçu de tout ce que vous devez savoir avant de prendre votre décision. 

Alors faut-il choisir un vélo ou un rameur d’appartement ?

Le vélo et le rameur d’appartement ne font pas travailler les mêmes parties du corps

Un vélo d’appartement permet de travailler le bas du corps

Le vélo d’appartement permet d’exercer le bas du corps, en particulier les hanches, les genoux, les mollets et les chevilles. Ils offrent également la possibilité de faire des exercices cardiovasculaires sans charge supplémentaire. De plus, avec le développement du sport à la maison, les meilleurs vélo d’appartement sont accessibles à n’importe quel buget.

Lorsque vous vous entraînez sur un vélo stationnaire, vous pouvez brûler jusqu’à 600 calories par heure (selon votre poids et la force avec laquelle vous pédalez). Ils sont également une excellente option pour un entraînement en douceur pour ceux qui commencent une nouvelle routine d’exercice, se remettent en forme ou se remettent d’une blessure.

Cependant, si vous avez un travail de bureau sédentaire, vous passez la majeure partie de votre journée sur une chaise de bureau, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

Rameur d’appartement permet de travailler le corps en entier sans charge supplémentaire

Le rameur est une autre forme d’exercice qui ne nécessite aucun poids. Mais au lieu de travailler uniquement le bas de votre corps, les rameurs permettent un excellent entraînement complet qui peut brûler plus de 600 calories par heure en fonction de votre poids et de l’intensité de votre entraînement. 

Bien que le rameur puisse exercer une pression sur le bas du dos, si vous n’êtes pas en forme, il est considéré comme un moyen très sûr de brûler rapidement beaucoup de calories avec peu ou pas d’impact sur vos articulations. Vous pouvez découvrir plus précisément l’intérêt d’un rameur pour notre corps.

Choisir un vélo ou un rameur d’appartement selon vos objectifs

Pour choisir le bon équipement de sport pour votre exercice à la maison vous devez savoir comment et pourquoi vous allez utiliser cet appareil. L’utilisation de ces appareils dépend en grande partie de vos objectifs et de certains de vos critères, parmi eux on peut citer :

  • vos motivations personnelles
  • votre niveau physique
  • Risques de blessure
  • votre budget
  • l’espace disponible
  • de vos préférences

Evaluez vos motivations personnelles pour débuter votre choix

Tout d’abord, vous devez savoir pourquoi vous envisagez d’acheter un de ces appareils. Vous cherchez à améliorer votre santé cardiovasculaire globale ? Progresser en endurance ? Un entraînement pour un événement ? Perdre du poids ? Rééducation après blessure ?

Ces machines peuvent vous aider à atteindre tous ces objectifs, mais une machine peut être mieux adaptée à un objectif spécifique qu’une autre. Par exemple, si vous vous remettez d’une blessure au genou ou à la cheville ou si vous êtes de retour en forme après avoir fait une pause après une telle blessure, vous obtiendrez probablement de meilleures performances sur un vélo stationnaire. S’asseoir sur un siège de vélo met moins de pression sur un membre inférieur blessé que de faire de l’exercice sur un rameur. 

Si vous souhaitez un entraînement complet du corps, un rameur d’appartement peut offrir de meilleures options qu’un vélo qui offre un excellent entraînement du bas du corps. Mais cela ne produit pas le même effet sur le haut du corps.

Votre niveau physique

Il n’y a pas de honte à être un débutant – il n’est jamais trop tard pour ajouter les bienfaits d’un exercice régulier à votre vie. Cependant, certaines machines sont plus adaptées aux débutants que d’autres. 

Par exemple, le vélo est très intuitif et convivial. Si vous n’êtes pas familier avec un rameur et que vous n’effectuez pas les mouvements correctement, vous exercez peut-être trop de pression sur votre cou et votre bas du dos, ce qui peut entraîner des douleurs et des blessures au fil du temps. 

En plus de la forme, une configuration appropriée est également importante, en particulier lors de l’utilisation d’un vélo d’exercice. Ajuster la hauteur du siège et la hauteur du guidon spécifiquement à votre corps vous aidera à éviter les blessures.

Pour perdre du poids : privilégiez le rameur d’appartement

Vous pouvez brûler le même nombre de calories sur un rameur que sur un vélo stationnaire. Le nombre de calories brûlées dépend de la durée et de l’intensité de l’exercice. 

Par exemple, un entraînement d’une heure à haute intensité sur un rameur ou un vélo stationnaire brûlera environ 800 calories, mais une activité plus modérée ne brûlera que 400 calories. 

Cependant, vous devez garder à l’esprit que l’entraînement sur un rameur est plus exigeant que l’entraînement sur un vélo stationnaire car il entraîne tout le corps. Donc, si vous êtes débutant, votre entraînement au rameur durera probablement environ 20 minutes. 

Si votre objectif principal est la perte de poids et que vous vous demandez ce qui est le mieux, un rameur ou un vélo d’appartement, je vous recommande un rameur. LE rameur sollicite l’ensemble des muscles du corps ce qui fait que vous brûlez plus de calories, plus rapidement que sur un vélo.

Pour limiter les risques de blessure : le vélo d’appartement

Un rameur est un équipement très sûr lorsqu’il est utilisé correctement, vous n’avez donc pas à vous soucier de vous blesser. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que les rameurs sont exigeants pour votre dos. 

Cela signifie que l’exercice, cela renforcera votre dos. Cependant, si vous avez des maux de dos ou une mauvaise posture, un exercice vigoureux sur le rameur peut aggraver la douleur.

De plus, comme vous devez plier les genoux pour utiliser cette machine, l’exercice met un peu de pression sur vos genoux. Si vous vous demandez « quoi de mieux qu’un rameur ou un vélo d’exercice », la réponse dépend de votre situation actuelle. Si vous êtes âgé ou avez des problèmes de dos ou de genou, un vélo d’exercice est une meilleure option pour vous.

Le prix de l’appareil

Comme pour tout achat important, le coût peut influer sur votre processus décisionnel. Et le coût des deux machines varie. Les vélos et les rameurs sont des options similaires, la plupart des modèles coûtant entre 200€ et 1 500€. Comme pour tout type de machine, l’option la plus chère est l’équipement le plus à la pointe de la technologie, par exemple le rameur concept 2 modèle D (l’un des meilleurs rameurs d’appartement) coûte environ 1000 euros.

La place disponible

Selon l’espace dont vous disposez dans votre maison pour construire une salle de sport, cela peut grandement affecter l’équipement et la marque spécifique que vous choisirez finalement. 

Il existe de nombreuses options, et certains fabricants visent à proposer de petites machines conçues pour les appartements et autres petits espaces. Faites des recherches pour savoir quelles méthodes sont disponibles et ce qui fonctionne le mieux. 

Si l’espace est un problème mais que vous souhaitez améliorer votre forme cardiovasculaire, alors le peut être votre meilleur investissement sera un rameur. Le rameur est le plus économe en espace car il peut se tenir debout et/ou être accroché au mur. Si plus d’espace est nécessaire, le rameur peut également être démonté en deux parties séparées.

Après avoir lu mon avis sur le rameur ISE SY-1750, vous verrez qu’il ne prend que très peu de place et malgré son petit prix, il répond aux attentes d’un grand nombre de personnes.

Verdict : Acheter un vélo ou un rameur d’appartement ?

En fin de compte, cela dépend de vos objectifs. Un vélo d’exercice est le complément parfait pour faire de l’exercice à domicile. C’est aussi un excellent moyen de récupérer ou de vous échauffer pour votre prochaine séance d’entraînement. Cependant, ils ne sont pas la meilleure option si vous n’effectuez pas d’exercice en parallèle, ce n’est pas la meilleure option. 

Les rameurs vous offrent un entraînement plus complet. Si vous souhaitez vous en tenir à une seule machine ou si vous avez peu de temps à consacrer à votre exercice physique, un rameur est probablement l’option la plus sûre. 

Les rameurs et les vélos d’exercice sont également de bonnes options pour ceux qui ont besoin de limiter les impacts pour éviter les blessures. J’espère que vous avez maintenant trouvé la réponse à votre question sur ce qui est le mieux, un rameur ou un vélo d’appartement. Tout dépend de vos objectifs personnels. Il y a quelques autres avantages à utiliser un rameur, mais pour certaines personnes, un vélo d’exercice est parfait.