L’importance du sommeil et de la récupération pour développer ses performances en CrossFit

Le sommeil est souvent l’un des aspects les plus sous-estimés de la récupération, de la santé (émotionnelle et physique), de la croissance musculaire et de la performance sportive.

impact sommeil crossfit

Si vous ne prenez pas soin d’avoir de bonnes habitudes de sommeil et d’hygiène, il vous sera difficile d’être un athlète en bonne santé ou d’exploiter votre potentiel au maximum de vos capacités. 

Pourquoi le sommeil est-il important en CrossFit ?

En matière de récupération, le sommeil a de nombreuses fonctions, mais la récupération physique et mentale sont deux des plus importantes. La plupart des sportifs mènent des vies occupées et trépidantes, donc le sommeil est souvent négligé, mais avec les conseils suivants vous pourrez améliorer votre sommeil et votre récupération.

Il est recommandé aux adultes de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, un nombre qui varie légèrement en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’activité. La plupart d’entre nous ne dormons pas assez régulièrement et près d’un tiers ne dort pas plus de six heures par nuit. 

La privation de sommeil, en particulier chronique, est l’un des meilleurs facteurs de blessure. Non seulement le manque de sommeil ralentit notre système nerveux central, qui contrôle le corps, mais cela complique aussi la récupération complète de notre corps. 

Dans une étude, les chercheurs ont trouvé une corrélation directe entre la privation de sommeil et l’incidence des blessures pendant l’exercice. En fait, ne pas dormir correctement la nuit peut modifier considérablement votre temps de réaction, ce qui peut entraîner une altération des mouvements et des blessures, notamment en CrossFit.

Autrement dit : de nombreuses équipes sportives professionnelles recommandent à leurs athlètes de dormir plus de 10 heures pour des performances optimales. Lorsque ces athlètes obtiennent ce sommeil de haute qualité, les effets sont si puissants que c’est presque comme prendre des médicaments améliorant la performance.

Vous l’aurez bien compris, mieux vaut dormir que se doper ou prendre n’importe quel complément !

3 astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil

Avant de lire ces trois astuces, comprenez que les bienfaits du CrossFit sont très nombreux. Que ce soit sur votre santé mentale ou sur vos capacités physique, une activité physique régulière vous permettra de vous sentir beaucoup mieux dans votre vie en générale.

Voici maintenant les 3 astuces qui vous permettront d’optimiser votre sommeil.

Activez le mode nuit de votre téléphone

lumière bleue smartphone
La lumière bleue des smartphones évite la sécrétion de mélatonine

Activez le mode nuit de votre téléphone lorsque la nuit tombe. Il a été démontré que la lumière bleue émise par nos téléphones portables perturbe nos rythmes circadiens en perturbant notre production de mélatonine. Activer le mode nuit de votre téléphone peut fatiguer votre cerveau pendant la journée, mais si passer du temps sur votre téléphone fait partie de votre rituel avant de dormir autant ne pas impacter notre sommeil. De nos jours, la plupart des smartphones ont des paramètres qui le font automatiquement si vous le souhaitez. 

Un bon matelas pour dormir profondément

matelas qualité sommeil qualité
Un matelas de qualité permet un sommeil de qualité

La qualité d’un matelas a un impact incroyable sur la santé. Une bonne literie aide à lutter contre le stress et l’anxiété qui s’accumulent pendant la journée, à la fois parce qu’on s’y sent bien et parce qu’on dort bien. Le confort de la position allongée, associé aux bienfaits d’une nuit de sommeil réparatrice, s’associent pour favoriser une sorte de « reset » du compteur de stress. Le site guide-matelas.fr vous aidera à choisir le bon matelas. Trop mou ou trop dur, la qualité du matelas peut avoir un véritable impact sur votre sommeil.

Adoptez un mode de vie plus sain

fruits et légumes
L’alimentation joue beaucoup dans la qualité du sommeil

Mangez des aliments nutritifs de bonne qualité et planifiez vos repas. Une bonne alimentation peut avoir un effet positif sur votre sommeil global, mais il en va de même lorsque vous mangez différents types d’aliments. Cela a un effet positif peu importe le moment où vous vous entraînez. Votre corps traite les glucides plus efficacement après une séance d’entraînement. De plus, si vous vous entraînez le soir sachez que manger des glucides ou féculents lors du dîner favorise le sommeil grâce à l’insuline.

En conclusion, le sommeil est un processus naturel avec des avantages significatifs pour le corps humain, restaurant les muscles après l’effort, consolidant l’apprentissage et la mémoire, et aidant à gérer le stress et l’humeur mieux que tout autre médicament ou complément sur le marché. Ainsi, afin de permettre à votre corps de fonctionner de manière optimale et exploiter toutes vos capacités sportives, privilégiez un sommeil de qualité adapté à votre quotidien.

programme crossfit avec detail du contenu 1

Obtenez votre CODE PROMO !

Abonnez-vous et obtenez un code promo de -30% de RÉDUCTION !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut