Votre panier est actuellement vide !
S’entraîner en vélo malgré la météo avec un home trainer
.
Un home trainer pour vélo est un appareil qui permet d’améliorer les capacités physiques des cyclistes. Il s’agit en effet d’un matériel de sport permettant à son utilisateur de pratiquer du sport tout en restant chez lui.
Le home trainer se compose d’une base sur laquelle vous fixez directement la roue arrière de votre vélo, et de plusieurs capteurs. Grâce à ses différents composants, le home trainer est très efficace pour calculer les performances physiques des cyclistes.
Les différents types de home trainer
Il existe différents types de home trainer sur le marché. Pour vous aider dans votre choix de home trainer, vous pouvez vous rendre sur le site : meilleur-home-trainer.fr. Les principaux types d’appareils sont :
- Les home trainers pour vélo de route : il s’agit des modèles les plus utilisés par les professionnels du sport. Ils sont dotés d’un capteur de cadence, et sont très appréciés des cyclistes professionnels.
- Les home trainers pour vélo de course : ces modèles se distinguent par leur capacité à calculer la vitesse et le temps de course. Ils sont très efficaces pour améliorer les performances des coureurs amateurs.
- Les home trainers pour le cyclisme en salle : ces modèles sont équipés d’une résistance, et sont très appréciés des amateurs dans les salles.
- Les home trainers pour le vélo électrique : ces modèles permettent à leurs utilisateurs d’améliorer les performances de leur vélo électrique grâce au calcul des vitesses et des temps de course.
Des entraînements spécifiques
Les home trainer permettent à leurs utilisateurs de s’entraîner dans des conditions optimales et de bénéficier d’un suivi personnalisé. Il existe plusieurs types d’entraînements avec un home trainer :
- Les entraînements en côte
Les home trainer permettent de simuler la montée d’une côte à l’aide de différents niveaux de puissance. Les utilisateurs pourront ainsi s’entraîner à monter les différents paliers de puissance et de vitesse pour améliorer leurs performances.
- Les entraînements en descente
Le home trainer est également utilisé pour simuler des descentes à vitesse réduite. L’utilisateur pourra ainsi augmenter progressivement sa vitesse et améliorer sa technique de freinage.
- Les entraînements en montée et descente combinées
Il est également possible d’utiliser un home trainer en combinaison avec un entraînement en montée/descente.
- Les entraînements de puissance
Les entraînements de puissance permettent aux utilisateurs de s’entraîner à des puissances supérieures ou égales à 80 % du niveau maximal. Les utilisateurs pourront ainsi améliorer leurs performances et leur endurance en augmentant progressivement le niveau de puissance.
- Les entraînements fractionnés
Le home trainer permet également d’améliorer ses performances grâce à des programmes de fractionnés qui consistent en des répétitions successives de séries de plusieurs mouvements. Ce type d’entraînement sur home trainer reprend les principes des circuits training (HIIT).
- Les entraînements avec les appareils connectés
Certains appareils permettent d’améliorer la qualité de ses entraînements grâce au suivi des performances.
Une autre façon de faire du vélo
Le home trainer est une autre façon de faire du vélo. Il permet aux cyclistes de s’entraîner en toute liberté, dans les meilleures conditions possibles. Il est également très utile lorsque l’on débute ou que l’on souhaite améliorer ses performances et sa technique. Il permet d’augmenter progressivement la difficulté des entraînements afin de les rendre plus intéressants, plus ludiques et donc plus efficaces.
Parmi les meilleures marques de home trainer, nous pouvons noter Tacx, Elite, Wahoo. Cependant pourquoi choisir entre un home trainer, un vélo électrique ou un vélo d’appartement quand vous pouvez avoir les trois à un prix intéressant grâce aux différentes aides de l’état ?
Lorsque la météo n’est pas de votre côté
Le home trainer est très utile lorsque la météo n’est pas de votre côté, notamment lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut. En effet, lorsque le temps est pluvieux ou qu’il fait froid, ou que vous n’avez pas la possibilité de vous entraîner dans un lieu fermé, comme un gymnase. Le home trainer est donc une solution idéale.