Sportifs, vous vous entraînez pour gagner de la masse musculaire et améliorer vos performances physiques ? Et si nous vous disions que les probiotiques peuvent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs ?

En effet, ces bactéries vivantes présentes dans le corps peuvent agir à différents niveaux pour vous pousser à fournir d’excellents résultats lors de vos préparations physiques. Ils peuvent également contribuer à transformer vos formes. Lisez cet article jusqu’au bout pour tout comprendre!
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qu’on appelle aussi de bonnes bactéries. Ils sont présents en masse au niveau de la flore intestinale (près de 100.000 milliards), mais ils peuvent aussi constituer d’autres microbiotes comme la peau, la bouche, le système respiratoire et le vagin.
La présence en nombre suffisant des probiotiques permet d’éviter la prolifération des micro-organismes nuisibles afin de maintenir un certain équilibre dans le corps. Lorsque cet équilibre n’est pas maintenu, des pathologies et des troubles peuvent apparaître: des diarrhées, des infections, une déficience du système immunitaire…
Quels sont les bienfaits des probiotiques dans la préparation physique ?
Les probiotiques sont un atout majeur pour les sportifs. En effet, ces bonnes bactéries peuvent agir pour vous débarrasser de vos graisses, développer vos muscles et vous fournir de l’énergie.
Les probiotiques pour perdre du poids
Les probiotiques sont excellents pour maigrir. En effet, la consommation de probiotiques peut vous permettre de rééquilibrer votre flore intestinale, ce qui est indispensable pour perdre du poids.
Par ailleurs, des études ont démontré l’efficacité de certaines souches dans les programmes minceurs. C’est le cas du Lactobacillus gasseri, qui est une souche à privilégier afin de réduire le tour de taille et l’IMC.
Autre point à souligner: les probiotiques peuvent agir sur le mental et vous aider à réduire le stress. Cela peut être une grande aide pour maigrir, car vous aurez moins envie de grignoter et de manger des aliments sucrés.
Les probiotiques pour développer la masse musculaire
Sportifs et adeptes de bodybuilding, vous serez ravis d’apprendre que les probiotiques peuvent vous aider dans le développement de vos muscles. Comment? Tout simplement en améliorant la capacité du corps à absorber des nutriments et en facilitant l’utilisation des protéines par les muscles. Voici quelques études qui le démontrent:
- étude menée auprès de personnes de plus de 80 ans avec la souche Lactobacillus plantarum: elle a prouvé que le probiotique pouvait réduire la fonte musculaire liée à l’âge
- étude avec la même souche (supplémentation avec une cure de 18 mois) effectuée sur des personnes très âgées: elle a démontré que le probiotique permettait d’augmenter la masse musculaire, la force et l’endurance
- étude avec la souche B.coagulans effectuée sur des sportifs entraînés: elle a permis de découvrir une amélioration de la digestion et de l’utilisation des protéines

Les probiotiques pour gagner en énergie
Vous souhaitez améliorer vos performances physiques, notamment votre endurance et votre énergie? Les souches Bifidobacterium et Lactobacillus sont d’excellentes options, car elles aident l’estomac et l’intestin à extraire les nutriments contenus dans les aliments. Elles peuvent aussi aider dans la fabrication de vitamines B. Et tout cela participe à la production d’énergie.
Comment prendre des probiotiques pour une préparation physique ?
Les probiotiques sont des bactéries vraiment fragiles, c’est pourquoi il ne faut pas les manipuler n’importe comment. Si vous souhaitez réellement obtenir des résultats en prenant des suppléments de probiotique, vous devez appliquer les conseils suivants.
- Faites une cure d’un mois, que vous pouvez renouveler une ou plusieurs fois au cours de l’année si besoin. Une cure peut être nécessaire lorsque vous avez des entraînements de haute intensité ou lorsque vous vous préparez physiquement en vue d’une compétition importante par exemple.
- Prenez les probiotiques avec un estomac vide, soit 30 minutes avant un repas ou 2 heures après.
- Pour la conservation, placez vos suppléments de probiotique dans un endroit à température ambiante. Et si vous voulez les conserver longtemps, vous pouvez les mettre au frigo.
Quels sont les meilleurs probiotiques naturels ?
Comme pour les brûleurs de graisse, il existe de nombreux aliments qui contiennent des probiotiques naturels:
- le lait fermenté
- les yaourts
- les produits dérivés du soja comme le miso, le tempeh et le tofu lactofermenté
- la levure de bière
- les olives
- les cornichons
- le pain au levain
- les bières non pasteurisées
- le miel
- les fromages persillés et les fromages avec croûte (roquefort et camembert par exemple)