Picsil : test des maniques de CrossFit de la marque

En 2012, la marque Picsil est créée suite à un défi lancé par un partenaire consistant à fabriquer eux-mêmes leur propre matériel de CrossFit. Depuis lors, Picsil n’a cessé de se développer avec deux idées claires : une fabrication espagnole et des produits de haute qualité. 

Si de nos jours de nombreuses entreprises préfèrent délocaliser la production ou importer leurs produits ce n’est pas le cas ici. La marque s’engage sur la qualité et le service client. Au fil des ans, Picsil a produit et vendu des milliers de maniques. Découvrez ci-dessous les meilleures modèles de la marque pour que vous puissiez pratiquer le CrossFit sans finir les wods avec des ampoules et du sang sur les mains.

Les maniques Picsil sont utilisées par de nombreux athlètes aux CrossFit Games car la marque est partenaire privilégiée de la compétition.

Maniques Picsil : mon avis et comparatif !

Picsil RX : la manique la plus populaire :

Il s’agit du premier modèle de manique de Picsil. Mais elles ont récemment subi un lifting qui a permis de les améliorer tout en conservant l’essence du modèle original. Le modèle original est fabriqué en Espagne, mais grâce à sa qualité il a été exporté dans le monde entier.

Leur caractéristique la plus appréciée est la durabilité, et vous pouvez les utiliser avec les sangles que vous voulez. Suite à l’amélioration du modèle, ils ont mis à jour le velcro pour le rendre plus durable et améliorer la prise du poignet. Grâce à cette amélioration, le velcro ne se défait jamais durant l’utilisation des maniques. Elles sont fabriquées à partir de matériaux brevetés qui garantissent une durabilité et une résistance maximales

Les maniques Rx est le premier grip synthétique au monde. Les poignées en fibre de carbone sont plus solides et plus fines que les poignées en cuir. Cela permet un meilleur ressenti lorsque l’on est suspendu à la barre. Si elles semblent rigide au départ, après quelques wods elles s’assouplissent facilement tout en gardant leur résistance.

Après l’avoir testé, je peux vous dire que ces maniques sont très confortables et agréables à utiliser notamment lors de répétitions aux tractions. Autre avantage, il existe des modèles 2 trous et 3 trous selon vos préférences. Des coloris rouges et oranges sont également disponibles au choix. En plus de tout ceci, les maniques Picsil RX sont conçus avec des matériaux hypoallergéniques, donc il n’y a aucun risque de démangeaison.

Picsil Azor : les maniques parfaites pour la compétition

Pour mon test, j’ai choisi la couleur verte pour les poignées Picsil Azor parce qu’elles ont fière allure et qu’elles sont plus faciles à trouver dans mon sac de sport. Les autres couleurs disponibles sont le blanc et le marron. Le design épuré et minimaliste de la manique et du bracelet vous donne envie de les porter, les autres membres de la box pourront être jaloux. 

Le cuir de la manique est épais, comme pour la Picsil RX mais si agréable que même avec des mains douloureuses, il est plus confortable que d’attraper la barre à main nue. 

La mise en place de ces maniques est extrêmement simple et il est possible de les enlever entre les différents mouvements d’un entraînement. Si vous préférez une manique à deux trous afin que le contact avec la peau sur l’appareil soit maximisé, ce n’est pas possible avec ce modèle. Une fois que vous avez enfilé la manique en fonction de vos préférences personnelles, il ne vous faudra pas longtemps pour attacher le velcro et attaquer vos T2B, pull up ou muscle up.

Le cuir souple épouse la forme de la barre et donne à vos mains l’adhérence dont elles ont besoin pour exécuter le mouvement. Picsil a récemment amélioré les attaques sur toutes les poignées. La nouvelle fermeture Velcro est plus épaisse et plus solide, ce qui signifie qu’elle offre également un meilleur soutien du poignet.

Bien qu’elles soient légèrement plus chères, la protection des mains reste inégalée. Avec leur cuir synthétique de très haute qualité d’une épaisseur de 1,8 mm, il est possible d’utiliser les maniques régulièrement pendant une très longue période avant de les abîmer. Je recommande vivement cet accessoire très utile à l’entraînement et quasi indispensable en compétition.

Les maniques idéales quand on débute le CrossFit : PICSIL Falcon 2 et 3 trous

Comme avec les maniques Jerkfit, cette paire de maniques est l’une des plus résistantes du marché. En effet, PICSIL a développé ce modèle en utilisant des matériaux brevetés qui garantissent une durabilité à long terme.

Ce sont les meilleures maniques pour débutants, super durables et polyvalentes, très confortables à porter et à utiliser. Elles sont parfaites pour les débutants car elles offrent beaucoup de résistance et une durabilité maximale sans perdre les sensations de toucher à la barre.

Une couverture en fibre de carbone de 2 mm vous offre une protection maximale pendant les entraînements. Le matériau s’adapte progressivement à vos mains, alors ne vous inquiétez pas si vous les trouvez rigides au début. A force de les utiliser, elles s’adaptent à votre prise en main. Désormais n’aurez plus d’excuses pour éviter les pull ups.

Les maniques Falcon sont une évolution des maniques Rx (également appelées poignées en fibre de carbone). C’est le même matériau mais avec une couche de cuir inférieure de 0,08 mm pour augmenter la sensation des maniques Azor.

Fabriquées en Espagne, les maniques PICSIL Falcon sont disponibles en 2 ou 3 trous, toutefois je vous conseille de prendre une taille au-dessus de la taille recommandée pour vos mains.

La nouveauté : les maniques PICSIL Eagle Grip

Les maniques Eagle Grips sont fabriquées avec la technologie micro-diamant. Cela ne signifie probablement rien pour vous, mais laissez-moi vous dire à quoi cela sert : avoir la meilleure prise en main de toutes les paires de maniques de gymnastique.

Les micro bosses en forme de diamant sont recouvertes d’un matériau en caoutchouc spécial qui les fait ressembler à de petites pointes de flèches et sont malléables (elles se plient facilement). Qui n’a pas envie d’améliorer sa préhension et d’augmenter le nombre de répétitions aux pull ups ? 

La forme des micro-diamants retient la magnésie, la relâchant progressivement à chaque fois que vous vous suspendez à la barre. Avec ces maniques votre prise sera meilleure et vous ne perdrez pas de temps à mettre de la magnésie chaque fois que vous lâchez la barre. Meilleure adhérence, transitions plus rapides entre les exercices… vous êtes plus performant et vous améliorez grâce à ces maniques.

Manique PICSIL Raven 2 et 3 trous : 

C’est le modèle de manique en cuir Picsil, elles sont similaires aux Maniques Falcon mais avec le tissu en cuir, cela offre une plus grande protection à la main mais les rend moins adaptables que les tissus synthétiques.

Avec ce modèle, les maniques sont étudiées pour résister à la transpiration, vous aurez donc moins de problèmes de grip et d’ampoule. Les maniques Raven sont si fines que vous ne les remarquerez même pas.

Je recommande ce modèle aux personnes qui débutent dans le CrossFit car c’est un tissu plus dur qui offrira une meilleure protection à la paume de la main, mais je pense qu’il vous faudra peu de temps pour vouloir des maniques d’une meilleure qualité et plus agréable à utiliser. Vous finirez par adopter un autre modèle parmi les meilleures maniques de CrossFit.

Avec ce modèle, vous ressentez parfaitement la barre. Les Ravens vous protègent et ne dérapent pas. Je vous les conseille si :

  • vous avez déjà un modèle Azor et vous rechercher des sensations différentes pour certains wods
  • êtes un gymnaste, vous cherchez juste une protection
  • vous en avez marre de glisser
  • vous avez essayé d’autres modèles mais vous n’êtes pas convaincu
  • vous êtes un vrai fan des maniques en cuir naturel.

Les maniques pour l’haltérophilie : PICSIL Golden Eagle Grip

C’est la nouvelle génération des poignées Eagle précédentes, techniquement améliorées et avec une adhérence inégalée. Ce sont les maniques ultimes. Les premières maniques sans trou de Picsil pour l’entraînement croisé, avec la meilleure adhérence que vous ayez jamais ressentie grâce à la technologie améliorée « Micro Diamond ». 

Les maniques Golden Eagle Grip sans trous offrent une excellente adhérence sur la barre. Sa technologie améliorée « Micro Diamonds », vous fera ressentir la meilleure sensation sur n’importe quelle prise. La technologie micro diamant lui donne une adhérence extrême sur la barre. Pour cette raison, les bords ont été arrondis et la largeur de la zone velcro augmentée pour la rendre indestructible.

Sans trou, ces maniques sont idéales pour les entraînements d’haltérophilie ou les wods mixtes. En effet, vous n’avez pas besoin de les retirer à chaque alternance d’exercices.

Conclusion : choisir les meilleures maniques de CrossFit Picsil

En conclusion, après avoir testé ces différentes paires de maniques et après avoir soumis mon avis à une partie de la communauté, les Picsil Azor sont les meilleures maniques de la marque et peut être même du marché. Je vous conseille d’en avoir une paire surtout pour la compétition.

Si vous avez tendance à faire beaucoup d’haltérophilie durant vos entraînements les Golden Eagle Grip sont parfaites. L’idéal étant d’avoir une paire de Picsil Azor pour les compétitions et une paire de Golden Eagle Grip pour les entraînements haltérophilie.

Pour ceux qui font du CrossFit régulièrement, y compris en compétition, je vous recommande d’utiliser trois paire de manique : une pour les compétitions, une confortable pour les entraînements et une paire de manique pour l’haltérophilie.