Faut-il prendre de la créatine les jours de repos ?

La créatine est très appréciée pour sa capacité à améliorer les performances (à condition de prendre l’une des meilleures créatines).

crossfitter sur son jour de repos

Ce complément alimentaire suscite néanmoins certaines interrogations quant à sa prise, surtout les jours de repos.

Faut-il continuer à prendre de la créatine les jours de repos ? Quel impact cela peut-il avoir sur votre organisme ?

Pourquoi les sportifs prennent de la créatine ?

Pour vous aider à savoir si vous pouvez prendre de la créatine sur vos jours de repos, je vous propose tout d’abord un petit rappel pour comprendre ce qu’est la créatine et quels sont ses effets sur le corps. En savoir plus vous permettra de rester maître de votre alimentation et de savoir ce que vous faîtes.

La créatine est un acide aminé présent naturellement dans notre organisme et principalement stockée sous forme de phosphocréatine (PCr) au niveau des muscles.

La supplémentation en créatine permet d’augmenter ces réserves de PCr, qui seront ensuite utilisées lors des mouvements explosifs ou intenses nécessitant un apport rapide en énergie.

La créatine favorise globalement :

  • Une amélioration des performances sportives lors d’efforts courts et intenses
  • Une augmentation de la masse musculaire maigre
  • Une meilleure récupération entre les séances d’exercices
  • Le maintien des performances sur la durée, notamment pendant des périodes de fatigue ou d’entraînements intensifs

Si vous envisagez de sécher avec le CrossFit, la créatine permettra de soutenir votre masse musculaire pour ne pas qu’elle réduise.

Faut-il prendre de la créatine les jours de repos ?

Une des raisons principales qui pousse à s’interroger sur la prise de créatine pendant les jours de repos est le fait que cette substance agit principalement lors d’efforts physiques intenses.

De ce fait, on pourrait supposer que sa consommation n’a pas lieu d’être les jours où l’on ne pratique pas d’activité physique.

Il est difficile d’appréhender la nutrition sportive en CrossFit, nous faisons notre maximum pour répondre à vos questions.

Oui, il faut prendre de la créatine sur vos jours de repos

Différents arguments plaident en faveur de la prise de créatine les jours de repos.

Pour maintenir un niveau constant de créatine musculaire. Il s’avère qu’une prise quotidienne et régulière de créatine permet de maintenir un niveau élevé de phosphocréatine dans les muscles, indispensable pour garantir une disponibilité énergétique optimale lors des entraînements.

La PCr stockée est utilisée très rapidement (dès les premières secondes) lors d’un effort intense, d’où l’intérêt d’en avoir suffisamment en réserve quel que soit le jour.

Pour favoriser la récupération musculaire. Même si la créatine n’est pas directement impliquée dans le processus de récupération, elle intervient indirectement en favorisant la synthèse protéique et la réparation des fibres musculaires endommagées. En complément d’une protéine pour la prise de masse, c’est l’idéal.

Ces mécanismes restent actifs même les jours de repos, où le corps a besoin de se ressourcer et de reconstruire ses tissus.

Non, il ne faut pas en prendre

Certains autres arguments pointent en défaveur de l’utilisation de créatine pendant les jours sans entraînement.

Les effets indésirables potentiels en premier lieu. Bien qu’en général considérée comme sûre, un usage prolongé et excessif de créatine peut parfois engendrer des effets secondaires : des potentiels problèmes rénaux si vous y êtes enclin et une déshydratation.

Compte tenu que la PCr n’est utilisée qu’en cas d’efforts très intenses, la nécessité de prendre de la créatine lors des jours de repos paraît moins évidente, voire discutable selon les profils et objectifs sportifs de chacun.

La créatine, obligatoire les jours de repos ?

A la différence d’un pré-workout qui se prend uniquement avant l’entraînement, la créatine peut aussi se prendre les jours de repos. Voici les principaux arguments pour et contre :

OUI ✅NON ❌
Constance musculairePotentiels effets indésirables
Niveau élevé de phosphocréatine (énergie)Moins de nécessité
Favorise récupération

Une solution pourrait être, par exemple, de réduire votre consommation lors de vos jours de repos.

programme crossfit avec detail du contenu 1

Obtenez votre CODE PROMO !

Abonnez-vous et obtenez un code promo de -30% de RÉDUCTION !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut