Votre panier est actuellement vide !
5 avantages du CrossFit pour le corps humain
Le CrossFit s’est imposé ces dernières années comme une discipline sportive de choix. Cette méthode d’entraînement, née aux États-Unis en début des années 2000 est basée sur des mouvements fonctionnels alliant plusieurs disciplines à la fois.
Depuis, le CrossFit n’a cessé de susciter l’intérêt et l’engouement des sportifs confirmés et débutants. Si à la base, le CrossFit servait de méthode de préparation physique, désormais, il s’agit d’une discipline à part entière qui connaît un certain succès dans l’univers de la remise en forme et en particulier de la musculation. Ce succès est surtout dû aux nombreux avantages tant physiques que mentaux que procure cette discipline.
Un gain de force physique et mentale
Le CrossFit rassemble un ensemble de mouvements très diversifiés. Ceux-ci contribuent non seulement à fournir aux pratiquants plus de force physique, mais aussi à les aider à développer leur force mentale et contribuent à améliorer leur santé.
La force physique
Le CrossFit est en réalité un mélange de toutes les disciplines sportives du fitness. On y retrouve par exemple des exercices d’haltérophilie, de musculation et d’endurance. Ces trois sports combinés aident considérablement à rendre le sportif beaucoup plus fort. Beaucoup d’entraînement permettent d’améliorer le cardio et l’endurance, ils sont souvent regroupés dans une catégorie de wod cardio.
En effet, les mouvements qui composent un entraînement de CrossFit ont l’avantage d’être des mouvements composés, c’est-à-dire qu’ils font travailler tous les muscles du corps. Par exemple, certains mouvements spécifiques comme le squat, le soulevé de terre ou encore un arraché, vous permettent de solliciter de nombreux muscles différents, de la tête jusqu’au pied. Cela vous aide à travailler vos muscles de manière uniforme, mais aussi à développer votre force physique.
Dans ce sens, une étude réalisée en 2017 a révélé que les mouvements composés qu’on appelle encore “exercices polyarticulaires” ont un impact beaucoup plus important sur la force et la forme physique. C’est un avantage considérable à l’opposé des mouvements mono articulaires qui ne travaillent qu’un groupe musculaire à la fois.
La force mentale
Le CrossFit est avant tout un sport qui vous permet de repousser vos limites et qui met à rude épreuve votre mental. Au fil du temps, vous développez une forte endurance mentale qui vous pousse à puiser en vous la force nécessaire pour affronter les défis de la vie.
Votre quotidien s’en trouve grandement influencé de manière positive. Cela a des effets non seulement sur votre personnalité, mais aussi, et surtout sur votre confiance en vous. Des entraînements comme le wod Cindy vous permettront de travailler cette force mentale.
Une amélioration de la mémoire
Comme toute activité physique intense, le CrossFit contribue grandement à améliorer les fonctions cérébrales ainsi qu’à protéger la mémoire et les capacités de réflexion. Les avantages du CrossFit sur la santé mentale sont nombreux, ils ne concernent pas que les muscles ou le corps.
En effet, grâce à son effet booster sur la fréquence cardiaque, il permet une meilleure circulation du sang dans le corps et facilite le drainage de l’oxygène vers le cerveau. L’afflux sanguin devient optimal ce qui améliore l’apport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules cérébrales qui sont par conséquent détoxifiées.
Certaines études ont également prouvé que l’activité physique renforce le développement des neurones situés dans la zone de l’hippocampe qui est une partie du cerveau prépondérante dans le processus de mémorisation et d’apprentissage.
La perte de poids grâce au crossfit
En général, l’objectif principal des adeptes du CrossFit n’est pas spécifiquement lié à la perte de poids. Toutefois, il s’agit d’une des disciplines sportives les plus efficaces en la matière.
D’ailleurs, plusieurs études ont montré les effets de l’exercice sur la dépense énergétique. En effet, le corps dépense de l’énergie de trois manières différentes : pendant la digestion, en faisant du sport et pendant les efforts de maintien des fonctions corporelles.
Quand vous faites des exercices de CrossFit, les graisses stockées dans le corps sont éliminées au fur et à mesure. De plus, vous perdez énormément de calories au cours de l’entraînement. Ainsi, grâce aux efforts intenses fournis au cours des entraînements, vous perdez de la graisse et gagnez de la masse musculaire. La perte non négligeable de votre masse graisseuse permet de faire apparaître vos muscles qui seront mieux dessinés. De même, votre métabolisme de base est optimisé grâce à la perte de poids.
Tout ceci contribue grandement à une meilleure santé. En effet, une activité physique intensive et régulière permet de lutter contre l’oxydation des cellules et contre l’excès des toxines dans l’organisme humain.
Grâce au CrossFit, vous adoptez de nouvelles habitudes alimentaires qui, à la longue, se révèlent très positives pour la préservation de votre santé. Vous retrouvez ainsi un poids idéal et correspondant à votre forme physique. Pour en savoir plus, la création de routine dans le sport est quelque chose de très important nous vous invitons à vous renseigner rapidement.
L’amélioration de la mobilité
Les exercices de CrossFit sont surtout basés sur des mouvements naturels et fonctionnels du quotidien comme tirer, pousser, fléchir, lancer ou encore soulever. Ces divers mouvements permettent de travailler de nombreux muscles de manière simultanée.
En réalité, au cours d’un entraînement de CrossFit, vous reproduisez de nombreux mouvements de la vie quotidienne. Cela paraît plus intéressant à la différence d’autres pratiques sportives traditionnelles de renforcement de la mobilité comme le yoga ou les pilates.
La mobilité représente la capacité à solliciter un muscle ou un groupe de muscles à travers une catégorie de mouvements réalisés avec force et contrôle. De ce fait, la majorité des mouvements du CrossFit aident à l’amélioration de la mobilité.
Vous aurez ainsi plus de facilité à faire des mouvements du quotidien, étant déjà habitué à les réaliser au cours des entraînements.
Une meilleure qualité de sommeil
Plusieurs études ont démontré un impact positif du CrossFit sur notre sommeil. L’activité sportive en générale a un impact important sur la santé aussi bien physique que mentale. En effet, le sport permet de réduire considérablement les sentiments d’anxiété, le stress, la tristesse ou encore les risques de dépression. De même, il permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil.
Il est recommandé d’avoir une activité physique régulière pour mieux dormir. Toutefois, les exercices à haute intensité à l’instar du CrossFit ont l’avantage d’être beaucoup plus efficaces dans l’atteinte de cet objectif. De nombreux pratiquants de CrossFit ont témoigné à de nombreuses occasions de ce fait.
Par ailleurs, une étude a révélé que 150 minutes d’activité intense pratiquée de manière hebdomadaire pouvaient améliorer le sommeil jusqu’à 65%. Cela revient à dire qu’un entraînement intensif aide à dormir beaucoup plus profondément.
En définitif, le Crossfit est un sport tendance qui a de nombreux avantages. Autant pour votre santé physique que pour votre santé mentale, le CrossFit saura répondre à vos attentes. L’aspect communautaire du Crossfit est l’un des principales différences avec la musculation. Entre amélioration de votre santé, perte de poids et amélioration du sommeil, chez de nombreux pratiquants le Crossfit rime avec bien être.