Jumping Jack : un exercice parfait pour brûler des calories et maigrir !

Le jumping jack est un exercice cardio très efficace pour favoriser la perte de poids. Cet exercice est souvent pratiqué dans l’armée car il présente l’avantage d’être facile à réaliser dans des espaces restreints sans formation préalable et sans matériel.

Jumping Jack : un exercice populaire facile à réaliser

Le jumping jack est un exercice cardiovasculaire populaire dans le monde de la musculation et du fitness. Il a beaucoup de qualités. Il vous permet de raffermir votre corps tout en perdant de la graisse. C’est pourquoi il est largement utilisé pour la perte de poids.

Cet exercice assez simple peut être réalisé par tout le monde. L’avantage est qu’il peut être fait n’importe quand, n’importe où et sans accessoire.

Comme son nom l’indique, les jumping jacks consistent en des sauts. Si vous êtes débutant, sans aucun doute, vous aurez à réaliser cet exercice un jour. De nombreux débutants qui souhaitent maigrir et perdre des hanches par exemple, doivent faire des jumping jacks.

Pour réaliser un jumping jack classique, il vous faudra :

  • Commencez debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules et les bras le long du corps ; 
  • Vous effectuerez des sauts pour écarter vos jambes tout en étendant vos bras au-dessus de votre tête ; 
  • Vous sautez à nouveau, et joingnez vos pieds en redescendant les bras le long du corps ;
  • Le corps est maintenu droit et gainé, les genoux sont légèrement fléchis.

Combien de calories sont brûlées avec le jumping jack ?

Cet exercice vous permet de brûler des calories pour une perte de poids efficace. Très souvent utilisé en CrossFit dans les wod cardio pour les débutants, la référence de calcul pour compter les calories brûlées est : une personne de 70 kg brûlera environ 580 calories en une heure de jumping jack.

Cet exercice permet également de renforcer les os et tout le corps. Le jumping jack est aussi un excellent exercice de musculation et surtout bénéfique pour la santé car c’est un exercice cardiovasculaire. 

Ainsi, les sportifs peuvent non seulement perdre du poids, mais également renforcer leurs fessiers et éliminer la cellulite. Cependant, il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes articulaires, en particulier les genoux, de réaliser cet exercice car il provoque de gros impacts au niveau du sol.

Les bienfaits du jumping jack

Outre les effets amincissants incontestables, les jumping jack présentent de nombreux autres avantages : 

  • Le jumping jack est un exercice complet : il sollicite tous vos muscles. Par conséquent, il renforce l’ensemble du corps, des bras, des cuisses en passant par les muscles abdominaux.
  • Élimination de la cellulite : l’adrénaline aide à éliminer la cellulite. L’intensité de l’exercice comme les sauts avec écart peut vous donner beaucoup d’adrénaline. Par conséquent, Jumping Jack favorise la disparition de la cellulite et la rétention d’eau.
  • Boostez votre capital santé : Le jumping jack est un exercice très aérobique. En vous entraînant régulièrement, vous améliorerez ainsi votre endurance et votre résistance.
  • Il ne nécessite aucun matériel : pour réaliser cet exercice, vous n’avez besoin que de vous-même et de votre motivation. Donc, si vous aimez faire de l’exercice à la maison, cet exercice est indispensable.

Le jumping jack est donc un exercice de fitness très complet. Cela vous apportera plus qu’une simple perte de poids.

Quels muscles travaillent avec le jumping jack ?

Le jumping jack fait surtout travailler les jambes. Il fait travailler les jambes, ça aide à combattre la cellulite, en plus, cet exercice fait travailler les  muscles comme les fessiers, les quadriceps et les abdominaux, qui ont besoin de force et d’énergie.

Avec les jumpings jacks c’est tout le corps qui travaille. 

Les jumping jacks améliorent également la résistance physique et respiratoire d’un individu, c’est pourquoi ils sont pratiqués dans l’armée américaine. Dans l’ensemble, c’est une excellente solution pour perdre du poids, développer vos muscles et développer votre force !

Comment bien pratiquer le jumping jack ?

Nous vous avons expliqué jusqu’ici en quoi consiste cet exercice qui permet de brûler des calories en grande quantité. Il faut d’ailleurs signaler que l’exercice en question est appelé aussi side-straddle hop. Quoi qu’il en soit, pour bien le pratiquer, nous avons décidé de vous donner quelques conseils.

Tout d’abord, ne faites pas l’impasse sur l’échauffement. En effet, cela permet d’une part de signaler à son corps qu’un effort intense va être effectué. D’autre part, cela permet d’assouplir vos muscles et notamment les tendons pour ne pas vous blesser lorsque vous pratiquez cet exercice. Pour cela, vous pourrez effectuer des postures de yoga qui tirent bien les mollets et les jambes de manière générale.

Une fois bien échauffé, il faut donc maintenant passer à l’exercice jumping jack lui-même. Il faut bien comprendre que l’objectif ici n’est pas forcément d’y aller très fort et très vite dès les premiers mouvements. Surtout, si vous êtes débutant en la matière, n’hésitez pas à réaliser l’exercice doucement et sans trop de répétitions. Une fois que vous maîtrisez bien les mouvements de base, vous pouvez accélérer la cadence mais aussi le nombre de répétitions.