Votre panier est actuellement vide !
Si vous voulez récupérer rapidement, adopter des gestes et habitudes efficaces !
.
Après une séance de sport, l’organisme a besoin de récupérer afin de pouvoir se régénérer. Pour optimiser la récupération, il existe des habitudes toutes simples à mettre en place.
Après une séance d’entraînement ou une compétition, la récupération est tout aussi importante que l’échauffement. Elle permet de prévenir les risques de blessures et les courbatures et ne doit donc pas être négligée. C’est pourquoi tout sportif doit connaître les gestes efficaces pour une bonne récupération.
Une bonne hydratation pour avant, pendant et après l’effort
Pendant le sport, le corps transpire afin de garantir la régulation de sa température, ainsi que l’évacuation des toxines. Dans le but de combler la perte hydrique de votre organisme, je vous conseille de boire de l’eau avant, pendant et après vos séances d’entraînement. Grâce à cette réhydratation, les déchets accumulés dans les muscles seront éliminés plus simplement et les pertes en minéraux seront compensées.
L’idéal est de boire une eau avec une forte teneur en bicarbonate comme la Saint-Yorre ou encore la Vichy. L’eau de noix de coco permet également la compensation de la perte de sel et d’électrolytes, car elle apporte une quantité suffisante de nutriments.
Arrêtez votre effort progressivement
Afin de favoriser l’élimination des toxines, vous devez absolument prendre l’habitude d’effectuer un retour au calme après votre effort. En réduisant progressivement votre effort après un bloc d’intensité, vous permettez à votre métabolisme de revenir à un état de fonctionnement normal.
En revenant progressivement à cet état de fonctionnement plus normal, votre organisme va en profiter pour éliminer plus rapidement et plus simplement de nombreuses toxines. Cette phase de retour au calme favorisera la transition vers un état de récupération optimale.
Utilisez un pistolet de massage pour éliminer les toxines et décontracter les muscles
Le pistolet de massage est un outil de remise en forme doté d’une technologie smart. Il permet de combattre avec efficacité les douleurs musculaires relatives aux claquages, aux déchirures, aux contractures, aux courbatures, etc. Le principe est simple : le pistolet de massage offre un massage par percussions/vibrations à la surface du corps, mais également au niveau des muscles, c’est-à-dire en profondeur.
Cela permet de réduire la charge au niveau de ces derniers et d’assurer la synchronisation de leur activité. On assiste par ailleurs à une augmentation de la circulation sanguine et de la stimulation musculaire, mais aussi à un apport considérable d’oxygène afin de réduire les courbatures. Comme on peut le voir sur ce site spécialiste des équipements de protection dans le sport, cet appareil est très efficace. Le pistolet de massage constitue une excellente solution pour traiter les douleurs musculaires et les prévenir à travers un massage sportif.
En plus de limiter les blessures et de favoriser la récupération, les pistolets de massages offrent de nombreux avantages.
Le sommeil, un incontournable pour bien récupérer
Un sommeil suffisant et de qualité fait partie des indispensables pour une bonne récupération de l’organisme. C’est pendant les phases de sommeil lent profond que le corps se régénère et que les tissus musculaires se reconstituent.
En limitant l’excitabilité des cellules du cerveau, le sommeil favorise le relâchement musculaire. L’étape d’inactivité est une phase nécessaire qui permet aux cellules musculaires de se régénérer.
Le sommeil optimise le système immunitaire, tout en lui permettant aussi de se régénérer. Cela est bénéfique pour les personnes qui pratiquent le sport puisque lorsqu’il est intense, il a tendance à affecter les défenses et à les rendre plus sujettes aux infections.
Comme vous le savez, un sommeil de qualité est essentiel au bien être physique et mental. Ce bien être favorise également la récupération du corps.
Le bien être favorise aussi la récupération
Comme vous en êtes probablement déjà conscient, il existe une connexion étroite entre l’esprit et le corps. Cette relation constitue la base de diverses formes de relaxation active comme le training autogène, la relaxation progressive des muscles, la méditation, le yoga, et bien d’autres encore. En seulement 10 minutes, il est possible de réduire les tensions, la concentration de lactate dans les muscles pour favoriser une récupération efficace.
Adapter votre régime alimentaire en consommant sain
Réparez vos muscles après le sport avec un apport suffisant en protéines et glucides. L’idéal est d’opter pour un régime alimentaire riche en protéines végétales ou animales. Elles contiennent des acides aminés qui contribuent au renouvellement des fibres musculaires. Consommez également un repas riche en féculents (riz, pâtes, semoule, pain, céréales complètes, etc.) afin de restaurer vos stocks énergétiques. Cela permettra également de limiter les courbatures.
Ajoutez par ailleurs des végétaux frais (légumes cuits, crudités, fruits frais, etc.) qui ont une forte teneur en eau et en minéraux. Pour maximiser les effets de vos entraînements sportifs, il est essentiel de prendre soin de votre corps avant, pendant et après l’exercice. N’oubliez pas non plus de vous étirer à la fin de vos séances pour ralentir le rythme cardiaque et de rester à l’écoute de votre organisme.
Laisser un commentaire