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Récupération sportive : les gestes efficaces

Après une séance de sport, l’organisme a besoin de récupérer afin de pouvoir se régénérer. L’étape de la récupération est tout aussi essentielle que l’échauffement. Elle permet de prévenir les risques de blessures et les courbatures et ne doit donc pas être négligée. C’est pourquoi tout sportif doit connaître les gestes efficaces pour une bonne récupération.

Utilisez un pistolet de massage après l’effort sportif

Le pistolet de massage est un outil de remise en forme doté d’une technologie smart. Il permet de combattre avec efficacité les douleurs musculaires relatives aux claquages, aux déchirures, aux contractures, aux courbatures, etc. Le principe est simple : le pistolet de massage offre un massage par percussions/vibrations à la surface du corps, mais également au niveau des muscles, c’est-à-dire en profondeur.

Cela permet de réduire la charge au niveau de ces derniers et d’assurer la synchronisation de leur activité. On assiste par ailleurs à une augmentation de la circulation sanguine et de la stimulation musculaire, mais aussi à un apport considérable d’oxygène afin de réduire les courbatures. Comme on peut le voir sur ce site spécialiste des équipements de protection dans le sport, cet appareil est très efficace. Le pistolet de massage constitue une excellente solution pour traiter les douleurs musculaires et les prévenir à travers un massage sportif.

pistolet massage récupération

En plus de limiter les blessures et de favoriser la récupération, les pistolets de massages offrent de nombreux avantages.

Une bonne hydratation pour favoriser la récupération sportive

Pendant le sport, le corps transpire afin de garantir la régulation de sa température, ainsi que l’évacuation des toxines. Dans le but de combler la perte hydrique de votre organisme, je vous conseille de boire de l’eau après vos séances d’entraînement. Grâce à cette réhydratation, les déchets accumulés dans les muscles seront éliminés et les pertes en minéraux seront compensées.

L’idéal est de boire une eau avec une forte teneur en bicarbonate comme la Saint-Yorre ou encore la Vichy. L’eau de noix de coco permet également la compensation de la perte de sel et d’électrolytes, car elle apporte une quantité suffisante de nutriments.

Le sommeil, un incontournable pour bien récupérer

Un sommeil suffisant et de qualité fait partie des indispensables pour une bonne récupération de l’organisme. C’est pendant les phases de sommeil lent profond que le corps se régénère et que les tissus musculaires se reconstituent.

De plus, en limitant l’excitabilité des cellules du cerveau, le sommeil favorise le relâchement musculaire. L’étape d’inactivité est une phase nécessaire qui permet aux cellules musculaires de se régénérer.

Enfin, le sommeil optimise le système immunitaire, tout en lui permettant aussi de se régénérer. Cela est bénéfique pour les personnes qui pratiquent le sport puisque lorsqu’il est intense, il a tendance à affecter les défenses et à les rendre plus sujettes aux infections.

Consommez sain

Réparez vos muscles après le sport avec un apport suffisant en protéines et glucides. L’idéal est d’opter pour un régime alimentaire riche en protéines végétales ou animales. Elles contiennent des acides aminés qui contribuent au renouvellement des fibres musculaires. Consommez également un repas riche en féculents (riz, pâtes, semoule, pain, céréales complètes, etc.) afin de restaurer vos stocks énergétiques. Cela permettra également de limiter les courbatures.

Ajoutez par ailleurs des végétaux frais (légumes cuits, crudités, fruits frais, etc.) qui ont une forte teneur en eau et en minéraux. Pour maximiser les effets de vos entraînements sportifs, il est essentiel de prendre soin de votre corps avant, pendant et après l’exercice. N’oubliez pas non plus de vous étirer à la fin de vos séances pour ralentir le rythme cardiaque et de rester à l’écoute de votre organisme.