velo electrique

Pourquoi les vélos électriques sont-ils si chers ? Voici quelques éléments de réponses

Les vélos électriques coûtent un certain prix. Si vous optez pour un VAE (vélo à assistance électrique), vous devez être prêt à payer un prix élevé même si vous pouvez obtenir des aides financières.

velo electrique

Vélo électrique : un coût important mais des économies certaines

Les vélos électriques coûtent un certain prix. Si vous optez pour un VAE (vélo à assistance électrique), vous devez être prêt à payer un prix élevé même si vous pouvez obtenir des aides financières. 

Même si le coût d’achat est élevé, vous allez faire des économies sur d’autres facteurs comme :

  • Le stationnement ,
  • L’assurance ,
  • Les réparations ,
  • L’essence ,
  • Etc….

En optant pour un VAE, vous allez faire des économies sur le long terme. Mais voyons pourquoi le prix d’un vélo électrique peut être aussi élevé. 

Comment les prix des vélos électriques sont-ils déterminés ?

Le prix d’un vélo électrique dépend de plusieurs facteurs. D’ailleurs, si vous recherchez des VAE pas cher, n’hésitez sur la page suivant : meilleur-velo-electrique.com/velo-electrique-pas-cher

La technologie qui le compose

Le premier facteur à considérer est la technologie qui le compose. En effet, que ce soit le moteur ou la batterie, cela augmente d’une manière considérable le prix. Le type de moteur peut faire varier le prix d’un vélo électrique. En effet, les moteurs électriques ont des caractéristiques différentes. Il y a le moteur qui est à courroie, celui qui est à aimant permanent, et celui qui est à induction. Ces différents types de moteur ont un prix qui leur est propre.

La batterie contribue aussi au prix d’un VAE. En effet, la batterie d’un vélo électrique a une grande importance, car il s’agit de la source d’énergie qui alimente le moteur. Plus la batterie est puissante et plus le prix d’un VAE est élevé. La puissance de la batterie peut également être influencée par sa capacité. Plus elle est grande, plus le vélo électrique coûte cher.

Les marges prise par les entreprises

Il ne faut pas oublier aussi les marges prises par les entreprises fabricantes. Elles ont une grande influence sur le prix d’un VAE. En effet, la marge que prennent les entreprises fabriquant un vélo électrique est très importante. Cela peut faire varier de manière conséquente son prix. En général, la marge est d’environ 30% sur la plupart des modèles.

Le marketing et la publicité

La publicité et le marketing sont aussi des facteurs qui influent sur le prix d’un VAE. Le prix d’un vélo électrique peut être influencé par la publicité, surtout si celle-ci est très importante. En effet, une campagne de publicité peut d’une manière ou d’une autre faire augmenter de manière significative le prix du VAE. Surtout si la marque choisit le canal de la télévision pour faire sa promotion.

Le prix en fonction des marques

Le prix d’un vélo électrique peut aussi être influencé par les marques. En effet, certaines marques sont plus chères que d’autres. C’est le cas par exemple de la marque Cannondale. Celle-ci est plus chère que les autres marques. Il y a aussi des marques beaucoup moins chères comme Surpass ou bien Wayscral.

Comment payer un vélo électrique moins cher ?

Si un VAE est trop cher pour vous, pourquoi ne pas investir dans un vélo d’appartement ? Voici notre comparatif entre vélo électrique vs vélo d’appartement.

velo electrique prix

Malgré un prix de départ assez élevé en général, il existe des astuces pour payer moins cher votre VAE.

Payer votre vélo électrique lors des soldes, des promotions ou lors du black friday

Le premier réflexe est d’acheter votre vélo électrique pendant les soldes, durant les promotions ou lors du black friday. C’est une manière de bénéficier d’une réduction de prix sur votre vélo électrique et tous les autres équipements de sports. En plus, il est possible d’obtenir des réductions supplémentaires. C’est par exemple le cas lors des offres de remboursement ou bien lors des ventes flash. Le seul inconvénient, c’est d’attendre la bonne période.

Acheter un VAE d’occasion ou en fin de série

Le deuxième réflexe consiste à acheter votre vélo électrique auprès d’un particulier pour un modèle d’occasion ou bien dans un magasin pour un modèle de fin de série. C’est une solution intéressante pour avoir un vélo électrique avec un très bon rapport qualité-prix.

Avoir une aide de l’Etat pour payer moins cher

Pour pouvoir profiter d’un remboursement jusqu’à 500 euros de votre VAE, il existe une aide de l’Etat qui s’appelle le “bonus vélo”. Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Le vélo électrique doit être acheté neuf ou d’occasion et être utilisé à titre personnel pour vos trajets domicile-travail.
  • Le VAE doit avoir été acheté par la même personne dans un délai de 1 an suivant la date de facturation d’achat.
  • Le montant du bonus vélo varie en fonction du revenu fiscal de votre foyer
  • Etre majeur.

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement ou de votre collectivité territoriale.

programme crossfit avec detail du contenu 1

Obtenez votre CODE PROMO !

Abonnez-vous et obtenez un code promo de -30% de RÉDUCTION !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.