Votre panier est actuellement vide !
Le rameur : un équipement qui permet de travailler le corps entièrement et efficacement
La plupart des personnes qui souhaitent se mettre au rameur ont un objectif précis en tête : elles veulent perdre du poids ou tonifier leur corps par exemple.
Mais aussi parce qu’elles estiment que que le rameur est un moyen sain et amusant de rester en forme et de faire de l’exercice tout en regardant la télévision ou en écoutant de la musique, à la maison, mais aussi dans une salle de sport ou en plein air, au bord d’une rivière, d’un lac ou de la mer.
Quels sont les bienfaits du rameur sur notre corps ?
Les rameurs trouvent leurs racines dans le sport de l’aviron lui-même, qui existe depuis l’Antiquité (il y a environ 4500 ans). L’aviron n’était pas seulement utilisé pour les loisirs mais surtout pour le transport, les bateaux étant fabriqués en bois, ils étaient naturellement légers, faciles à ramer et rapides, c’est pourquoi l’aviron est devenu le premier moyen de transport de masse, avant l’arrivée des voitures et des avions.
Le rameur est une excellente option pour tout athlète souhaitant améliorer ses performances en salle de musculation ou au CrossFit en augmentant sa force, sa puissance et son endurance lors de chaque exercice, tout en se concentrant sur la technique tout au long du mouvement.
“Il a été démontré que ramer le matin améliore la forme cardiovasculaire, augmente la densité minérale osseuse, réduit la graisse viscérale, augmente la testostérone et diminue la cortisol”, explique Dan John, PhD, physiologiste de l’exercice à Boulder Exercise Physiology (anciennement The Exercise Institute).
Dans une étude publiée dans la revue Biology of Sport, les chercheurs ont demandé à 14 sportifs masculins entraînés de faire soit 60 minutes de rameur de faible intensité chaque jour pendant 10 jours, suivis de 10 jours de repos, puis d’un autre cycle de 10 jours avec la même durée et la même intensité d’entraînement, suivi d’une dernière période de repos de 10 jours, pendant laquelle les hommes ont poursuivi leurs activités quotidiennes normales, mais sans s’entraîner.
Dans un courriel adressé à Healthline, le coauteur de l’étude, Richard Jefferson, PhD, professeur émérite de kinésiologie à l’Université McMaster de Hamilton, Ontario, Canada, qui n’a pas participé à l’étude, ajoute que ces résultats sont similaires à ceux de ses propres recherches, qui montrent que “les rameurs du matin améliorent davantage leur VO2max et leur force que les rameurs du soir”.
Comment utiliser un rameur pour se muscler ?
Il existe de nombreux exercices différents qui peuvent vous aider à développer la masse musculaire du haut et du bas du corps, mais lorsque vous ramez, vos bras travaillent dur, tout comme votre dos et vos jambes, ce qui vous aide à gagner en force et à brûler des graisses en même temps ! Certains rameurs comme le Concept 2 Modèle D vous accompagneront peut importe vos objectifs, d’autres rameurs comme le rameur Ise Sy-1750 sont plus fragiles et plus adaptés à une pratique de remise en forme.
La première étape de votre entraînement consiste à déterminer quel est votre objectif : augmenter la force, réduire le pourcentage de graisse corporelle ou améliorer les performances sportives (dans le cas des athlètes). Ensuite, après avoir déterminé les objectifs à atteindre, vous pouvez choisir parmi trois programmes d’entraînement différents : une routine sur cinq jours, une routine sur sept jours ou une routine sur dix jours.
La différence entre ces routines réside dans la façon dont elles vous permettent de travailler d’un jour à l’autre, l’objectif étant d’augmenter l’intensité tous les deux jours. Si l’athlète choisit la routine d’entraînement sur cinq jours, il effectuera un nouvel exercice tous les deux jours pendant cinq jours.
Précautions à prendre avec un rameur d’appartement
Plusieurs personnes peuvent utiliser cet équipement en même temps, mais n’oubliez pas de faire attention à votre dos lorsque vous l’utilisez. Lorsque vous ramez il est important d’avoir une bonne position afin d’éviter de provoquer des lésions au niveau des lombaires, de la colonne vertébrale, des articulations et des jambes en raison d’une assise prolongée.
Le rameur permet d’améliorer la force, la puissance et l’endurance en augmentant l’intensité de l’entraînement en se concentrant sur la technique tout au long du mouvement. Les personnes effectuant leurs exercices le matin améliorent leur VO2max et leur force plus efficace que les rameurs du soir. L’aviron est un sport olympique qui utilise les muscles de vos bras et de vos jambes pour vous déplacer d’avant en arrière aussi vite que possible.