Votre panier est actuellement vide !
Sport : douleur aux testicules durant la pratique du CrossFit
Tous les sports ne permettent pas le port de coques. Cependant, certains de ces sports (vélo, VTT, gymnastique, CrossFit, etc.) sont à l’origine de traumatismes pour les testicules, notamment la torsion testiculaire.
Si vous souffrez à cause de vos testicules pendant ou après le sport, vous savez à quel point cela est désagréable, à la limite du supportable. Mais sachez que vous n’êtes pas le seul. Même si vous n’avez pas pris de coup à l’entre-jambe, il est possible de ressentir certaines douleurs. Découvrons d’où viennent ces douleurs et que faire si celles-ci apparaissent.
Que faire en cas de douleur aux testicules durant votre entraînement ?
Motif de consultation fréquent, la douleur testiculaire ne doit pas être prise à la légère. Si vous ressentez des douleurs à l’entre-jambe durant vos entraînements de CrossFit ou autres, qu’elles soient aiguës ou chroniques, une consultation doit être effectuée rapidement.
Pour prévenir l’arrivée de ces douleurs, commencez par utiliser un boxer ou caleçon conçu spécialement pour le maintien de vos testicules.
Les différentes causes de douleurs aux testicules
Il arrive que des douleurs aux testicules apparaissent durant vos entraînements de CrossFit ou d’un autre sport. Que ces douleurs soient régulières ou viennent d’apparaître subitement vous devez consulter un médecin.
La douleur chronique aux testicules
La douleur chronique correspond à une douleur de faible intensité mais récurrente. Chez l’adulte, une douleur à la testicule gauche et à l’aine peut être associée à une varicocèle.
“La veine spermatique gauche est plus longue et la circulation sanguine vers le testicule gauche est mauvaise, ce qui rend difficile son ascension, ce qui entraîne une dilatation des veines testiculaires”, explique le Dr Vincent Hupertan.
Cette dilatation augmente la température des testicules et affecte les effets de la spermatogenèse sur la fertilité. La douleur n’est pas typique, parfois juste une simple lourdeur en fin de journée.
La torsion testiculaire : un cas typique dans la pratique de certains sports
Lors de la torsion, le sang n’atteint plus le niveau du testicule (“ischémie”) car il est alimenté par une seule artère. Par conséquent, un blocage de cette artère suffit à provoquer un véritable infarctus testiculaire.
“Il faut savoir que les testicules sont libres dans le sac scrotal, et si le cordon tourne sur lui-même, l’artère se resserre et le sang ne descend plus, ce qui peut provoquer des douleurs intenses. Il n’y a pas de véritable déclencheur, bien que ce phénomène survienne parfois après un coup (par exemple lors d’un match de football). Elle peut également survenir pendant le sommeil. Dans ce cas, des soins médicaux urgents doivent être apportés à l’hôpital le plus proche, car si le flux sanguin n’est pas revenu après six heures, le testicule se nécrose et doit être retiré. Attention, cela arrive rarement après 30 ans”, explique le Dr Vincent Hubertan.
Des douleurs aigües dûes à une infection ou une inflammation
L’infection de l’épididyme (épididymite) ou des testicules (orchite voire orchi-épididymite) se manifeste par des douleurs testiculaires progressives, parfois accompagnées de symptômes urinaires et même de fièvre. Les testicules gonflent également, triplant même de taille parfois.
« Sans traitement adapté, l’infection peut évoluer vers un abcès testiculaire. N’hésitez pas à consulter en urgence pour confirmer le diagnostic et débuter au plus vite un traitement antibiotique. Des oreillons peuvent accompagner une forme particulière d’orchite : il s’agit de l’orchite ourlienne qui affecte les deux testicules”, avertissent les experts.
Un traumatisme à l’origine de la douleur
Il s’agit de la douleur d’un traumatisme. Dans la plupart des cas, la douleur s’atténue rapidement. Si la douleur persiste, voire si la douleur s’intensifie, ou si l’hématome scrotal vire rapidement au bleu, un avis chirurgical urgent est nécessaire pour exclure une torsion ou une rupture testiculaire.
Douleurs aux testicules à cause d’une MST qui se réveille pendant le sport
Une infection testiculaire provoque des douleurs : épididymite ou épididymite testiculaire. Selon la bactérie en cause, on distingue deux types d’infections :
- Les infections causées par des bactéries intestinales, connues sous le nom d’Escherichia coli, peuvent provoquer des infections graves, notamment des symptômes urinaires tels que fièvre, fatigue, brûlures et testicules qui gonflent en abcès.
- Toutes les infections liées à une MST : Chlamydia, Mycoplasme, Ureaplasma, et même gonocoque peuvent provoquer une urétrite avec écoulement et brûlure de l’urètre (la fameuse « urine chaude »). Ces douleurs peuvent devenir encore plus gênantes durant la pratique sportive comme en Crossfit. Durant votre pratique vous allez boire ce qui va accroître votre envie d’uriner. Ces germes peuvent remonter au niveau de l’urètre, de la prostate, des canaux déférents et des vésicules séminales, provoquant une prostatite aiguë et une épididymite/orchioépididymite. “Il est donc important de rechercher attentivement toutes ces bactéries lors des examens bactériologiques”, ajoute le Dr Vincent Hupertan.
En cas de douleur, en attendant votre consultation chez le médecin, pour soulager la douleur je vous conseille de vous procurer une ceinture de maintien.
Cas de sportifs blessés aux testicules
Dans l’histoire du sport, il arrive fréquemment que des sportifs soient blessés aux testicules. Même si des protections existent, parfois, elles ne suffisent pas.
Le cas de Laurent Fignon sur le Tour de France 1989
Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France, a perdu la course 1989 de huit secondes lors de la dernière étape contre la montre sur les Champs-Elysées. “C’était un exploit qu’il ait pu boucler ce tour.”
Cyril Guimard, son directeur sportif de l’époque, a révélé la raison médicale de l’échec de son coureur : “Sur l’étape trois jours avant la fin du tour, il n’était pas totalement assis sur la selle et pas vraiment debout sur les pédales. Une bosse ou un trou sur la route lui avait pincé les testicules. Il avait très mal, et de plus en plus au fur et à mesure des kilomètres. La nuit son testicule avait doublé de volume. Le médecin qui l’a examinée était clair : rien n’a été fait. Laurent a terminé le tour comme ça.” Le Français a été victime d’une inflammation de l’épididyme, qui est attaché au testicule d’un petit organe.
Le All Blacks Wayne Shelford en 1986
L’une des pires blessures dans le sport est celle du joueur de rugby All Blacks Wayne Shelford. En 1986, le troisième niveau néo-zélandais a reçu un traitement spécial de la part des Français lors de leur match contre la France, alors surnommé la “bataille de Nantes”.
Shelford a déclaré à ESPN: “Je crois que le Français Daniel Dubrocca essaie de me prendre le ballon en le frappant. Cela me fait mal mais je m’en fiche. Jusqu’à ce que je quitte le terrain, à la 60e minute du match. J’ai réalisé que mon scrotum avait été éventré et que mes testicules pendaient 10 cm plus bas. Le médecin de l’équipe l’a remis en place et recousu.»