5 (très) bonnes raisons de vous mettre au running dès maintenant

Lorsqu’il s’agit de se mettre au sport et de sortir de sa zone de confort, nous sommes nombreuses et nombreux à nous trouver moults excuses plus ou moins valables pour ne pas le faire. Pourtant, faire du sport régulièrement est véritablement excellent pour entretenir sa forme et sa santé. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques bonnes raisons de vous mettre à un spot en particulier : le running (ou course à pied).

La course à pied est un excellent moyen de se mettre en forme

La course à pied est un excellent moyen de se mettre en forme, d’améliorer sa santé cardiaque et respiratoire, de développer ses muscles et d’avoir, au final, un corps plus tonique et dynamique. Cependant, courir n’est pas toujours facile, il faut faire preuve d’un peu de détermination et de discipline lors de ses débuts. Mais les récompenses en valent vraiment la peine.

La course à pied peut vous aider à perdre du poids, à augmenter votre niveau d’énergie, à réduire le stress et à atteindre le sentiment de satisfaction qui découle de la fixation et de la réalisation d’objectifs. Et même si courir n’est pas facile, c’est certainement possible pour quiconque est prêt à faire quelques efforts.

C’est un sport peu coûteux

Si vous cherchez un moyen de vous mettre en forme sans vous ruiner, ne cherchez pas plus loin que la course à pied. Cette forme d’exercice populaire est l’une des façons les moins coûteuses de faire de l’exercice, car tout ce dont vous avez besoin pour aller courir, c’est d’une bonne paire de chaussures et de vêtements confortables.

Vous n’avez pas non plus besoin de vous inscrire dans une salle de sport ou auprès d’un club pour commencer à courir, car vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand. Que vous couriez dans votre quartier, dans un parc local, à la campagne, ou sur un tapis de course, vous ferez dans tous les cas un excellent entraînement qui améliorera votre condition physique générale.

Si vous cherchez un moyen simple et bon marché de vous mettre en forme, essayez la course à pied.

Vous pouvez courir n’importe où

La course à pied est un sport qui peut être pratiqué partout. Vous pouvez courir en ville, à la campagne ou en forêt. Vous pouvez même courir sur un tapis de course (chez vous ou en salle de sport) si vous le préférez !

La course à pied est un excellent moyen de faire de l’exercice et de respirer de l’air frais, et c’est aussi un excellent moyen d’explorer de nouveaux endroits. Lorsque vous courez, vous pouvez profiter des paysages et des sons de votre environnement. Vous pouvez également trouver de nouveaux itinéraires à explorer, et vous pouvez toujours varier votre parcours de course afin de voir de nouvelles choses. Pour conserver une trace de vos itinéraires, vous pouvez toujours les enregistrer sur Garmin ou Strava.

Que vous couriez pour faire de l’exercice ou pour le plaisir, la course à pied est un excellent moyen de sortir et de se déplacer.

C’est excellent pour réduire le stress

Pour la plupart des gens, l’idée de courir est synonyme de douleur et d’épuisement. Cependant, ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que la course à pied peut être un excellent moyen de réduire le stress. Lorsque nous courons, notre corps libère des endorphines, qui ont des propriétés qui améliorent l’humeur. En outre, la course à pied nous permet de faire le vide dans notre esprit et de nous concentrer sur le moment présent, cela peut aider à briser le cycle des pensées négatives qui contribuent souvent aux sentiments de stress et d’anxiété.

Enfin, la course à pied nous donne un sentiment d’accomplissement et renforce notre confiance en nous. Il n’est pas étonnant que tant de personnes trouvent que leur humeur s’améliore après une bonne course. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez stressé, lacez vos chaussures et partez courir pendant une petite demi-heure ! Vous pourriez découvrir qu’un peu d’exercice est tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.

Le running peut vous aider à perdre du poids

Il n’est pas simple de perdre du poids. C’est un processus qui peut être très long, ne pas donner les résultats escomptés, cela peut aussi créer de la frustration, etc. La course à pied est un sport très efficace pour brûler des calories et donc, pour perdre quelques kilos. L’association de la course à pied et d’un régime alimentaire adapté peut vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

De même, courir régulièrement peut aussi vous aider à conserver votre “poids de forme”, car l’activité physique peut “compenser” les excès que vous pouvez faire de temps à autre.

Conseils pour bien débuter le running

Le running est un sport très accessible, mais il y a tout de même quelques règles de bases à respecter en course à pied :

  • Il est très important de courir avec des chaussures de sport adaptées à la pratique de la course à pied.
  • Ne courez pas deux jours de suite, vous devez laisser votre corps se reposer et se reconstruire entre deux séances.
  • Hydratez-vous après chaque séance.
  • Débutez en douceur et augmentez votre temps de course au fur et à mesure.
  • Pour bien progresser et minimiser le risque de blessure, il est conseillé aux débutants de courir 2 ou 3 fois par semaine, pas plus.
  • Courez en “allure footing”, c’est-à-dire, en étant en aisance respiratoire.